LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique traditionnelle : Un concours pour assurer la relève

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le vendredi 30 août 2007, l’association des chansonniers de Ouagadougou a organisé un concours de chansons traditionnelles à la maison du Peuple de Ouagadougou. La jeunesse s’est replongée dans la tradition à travers chants et danses.

Afin de promouvoir la musique traditionnelle et d’assurer la relève, l’association des chansonniers de Ouagadougou a organisé un concours de chansons traditionnelles, ce concours dénommé "Coupe du maire de Ouagadougou", s’est étalé sur une période d’un mois avec les phases de présélection.

Ce sont 14 vedettes qui ont été retenues pour cette finale parmi lesquelles une fille. Le concours est à sa troisième édition. Comme l’a rappelé le président de l’association des chansonniers de Ouagadougou Issaka Ouédraogo dit "Zougnazagmda", "ce concours est un soutien aux jeunes. Nous voulons leur donner une chance d’avoir une carrière artistique, les intéresser à la tradition qui tend à s’évanouir".

Ce concours est donc un tremplin pour les jeunes afin de promouvoir la musique traditionnelle. Le vainqueur de ce concours, Kologo Saïdou, va avoir le soutien pour la réalisation d’un album de musique au studio Bazar musique. En plus, il a reçu une somme de 75 000 F CFA plus un trophée. Surpris, il a avoué : "Je suis très ému, et je remercie tous les organisateurs de ce concours. J’invite toute la jeunesse à s’approprier la musique du terroir. Les musiques étrangères ne doivent pas prendre le dessus".

Le concours a eu pour marraine Benjamine Douamba, journaliste à la Télévision nationale du Burkina. Comme l’a précisé le vice- président, Kisto Koimbré, cette édition diffère des autres du fait qu’elle a connu le grand soutien des médias, du maire et surtout de la marraine. Le comité d’organisation a pour ambition de l’étendre à toutes les régions. C’est sous les ovations du grand public qui a effectué le déplacement pour soutenir la musique traditionnelle que la cérémonie a pris fin.

Boukari OUEDRAOGO
Pazouknam J.B OUEDRAOGO
(Stagiaires)


Liste des lauréats du concours de chansonniers traditionnels

1er : Kologo Saïdou
2e : Badini Karim
3e Konditamdé Rabi
4e : Ilboudo Madi
5e : Sandwidi Amidou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique