LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : En route vers les législatives

Publié le lundi 3 septembre 2007 à 08h36min

PARTAGER :                          

Faure Gnassingbé et Blaise Compaoré

Rien, en principe, ne devrait empêcher la tenue le 14 octobre prochain des élections législatives. Pas même la caution de 200 000 F CFA par candidat qui, à vrai dire, est très élevée.

La récente rencontre à Ouagadougou entre acteurs politiques et de la société civile togolais autour du facilitateur Blaise Compaoré a permis de faire le cadrage nécessaire à l’organisation d’élections consensuelles. L’UFC de Gilchrist Olympio a levé tous les doutes sur sa participation au scrutin en investissant ses candidats. Ce sont autant de bons signes qui présagent d’un Togo en passe de réussir la réconciliation nationale.

Ces législatives sont importantes en effet, à plusieurs titres. D’abord, elles permettront au pays de renouer avec une vie démocratique à laquelle l’opposition est partie prenante. Il ne faut pas oublier que l’Assemblée nationale qui vient d’être dissoute était uniquement aux couleurs du parti majoritaire, en raison du boycott des législatives passées par l’opposition. L’autre enjeu majeur de ce scrutin, c’est qu’il permettra au Togo de renouer définitivement avec la communauté des bailleurs de fonds conduits par l’Union européenne. Celle-ci a, en effet, conditionné la reprise de son aide par la tenue d’élections propres. La balle est donc dans le camp des protagonistes de la scène politique qui ont plongé le pays dans une crise interminable. Il est temps que tous se donnent la main pour écrire de nouvelles pages pour le Togo.

Rendez-vous est pris le 21 septembre pour la dernière session du comité de suivi, avant les élections. Ce sera le rendez-vous de la vérité, car l’on saura alors si tous les signataires de l’Accord politique global de Ouaga sont sincères avec eux-mêmes et avec le peuple togolais dont ils disent défendre la cause.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique