LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Academy 2007 : Un tremplin pour la détection de talents musicaux

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du samedi 25 août 2007, le jardin de la télévision nationale du Burkina Faso a servi de cadre au lancement officiel de l’émission Faso Academy, édition 2007. Il s’agit d’un concours musical national et une compétition de chants et de danses dont l’objet est de révéler les talents artistiques des jeunes en leur offrant un plateau d’expression téléréalité.

La musique burkinabè doit être promue et Faso Academy comme bien d’autres compétitions ont l’ambition d’œuvrer dans ce sens. L’édition 2007 dont le lancement officiel est intervenu le 25 août 2007 a enregistré au départ la participation de 400 jeunes de Ouagadougou et de 200 autres de Bobo-Dioulasso.

Mais après les castings, le comité d’organisation de Faso Academy n’a retenu au total que 30 présélectionnés, soit un effectif de 20 candidats parmi les jeunes de la capitale et 10 de Bobo-Dioulasso.

A la finale, le jury retiendra cinq lauréats à l’issue de deux manches éliminatoires qui commencent dès le mois de septembre prochain. Les vainqueurs de cette compétition seront logés dans une villa de formation musicale.
Pour l’instant, les candidats présélectionnés sont dans la phase de préparation ardue pour ce test de talents du métier de musicien. La particularité du présent concours musical est son esprit de compétition de téléréalité.

Tous les participants à cette compétition ont pu être suivis depuis leurs familles respectives grâce à la RTB par des milliers de téléspectateurs de l’intérieur comme à l’extérieur du pays et par leurs managers qui les observent également de près dans les répétitions. Ainsi, pour le directeur artistique de l’événement, Alfred Ouédraogo, "par cette compétition qui est un tremplin pour ces jeunes talentueux, nous leur faisons goûter au bonheur et aux difficultés des artistes".

Une chose est certaine, du côté des candidats c’est l’affirmation de soi et de leurs talents qui comptent lorsqu’on veut évoluer dans le milieu musical. Au cours du lancement de Faso Academy 2007, les 5 finalistes de l’an dernier du même concours et quelques ténors de la musique burkinabè comme Ali Veruthey et Baz Bill, de la Côte d’Ivoire, David Tayrault ont démontré leur savoir-faire au public. Ils ont tous été très ovationnés par un public enthousiasmé, venu nombreux pour la circonstance.

Mlle Zarata Sawadogo, l’une des candidates 2007 interrogée, laisse éclater son émotion "je suis très heureuse et surprise de mon succès à la phase du casting de cette compétition. Je veux être star de la musique burkinabè et mon combat sera la lutte contre l’excision et le Sida".

L’édition 2007 de Faso Academy a pour parrain, le journaliste de RFI, Benson Diakité.
Il était absent à la cérémonie de lancement, mais depuis Paris, le parrain a assuré par téléphone tout son soutient à la compétition : "Je suis comblé de parrainer Faso Academy 2007. Avec la diversité de formation des candidats, je me rends compte que la musique n’a pas de rang social ou de catégorie professionnelle. Je demande une forte implication des autorités locales pour la réussite de ce concours".

Benson Diakité a par ailleurs remonté le moral des candidats en leur confiant que "l’échec est une généralité dans la vie et la réussite, l’exception. Mais ce qui vous importe, c’est la participation".

Les meilleurs de ce concours artistique auront la chance de réaliser les clips-vidéo et des albums avec des producteurs et distributeurs qui accompagnent la compétition. Faso Academy 2007, c’est un esprit de famille.

Pazouknam J.B. OUEDRAOGO
Armand D. NANGMBATNAN
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique