Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

SITHO 2007 : Former les ressources humaines pour un tourisme de qualité

Accueil > Tourisme • • mardi 28 août 2007 à 06h45min

La VIe édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) est prévue pour le mois d’octobre prochain sur le site du SIAO. Cette année, la question de formation des professionnels du tourisme sera au menu des débats de l’événement.

10 000 visiteurs en 2004, 70 000 en 2005 et environ 143 exposants en 2006, telles sont quelques performances du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). La VIe édition de l’événement prévue du 25 au 28 octobre 2007 sur le site du SIAO se penchera sur la formation des acteurs du tourisme en Afrique à travers le thème : "Tourisme : genre, formation et emploi".

L’objectif de ces débats est de réfléchir sur les voies et moyens à même de donner une dimension internationale au tourisme africain via le renforcement des aptitudes, des compétences des opérateurs touristiques. Pour ce faire, plusieurs pays africains sont attendus à Ouagadougou ainsi que des tours opérateurs d’Europe et d’Amérique faisant la promotion de la destination Afrique.

Est aussi annoncée la presse spécialisée en matière de tourisme. SITHO 2007, c’est également une exposition des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie et des métiers connexes, un concours de mets burkinabè (une innovation)"expression de cordon bleu", des prestations d’artistes, une soirée de gala etc.

Les résultats attendus de cette version 2007 du SITHO sont "faire un état des lieux de la formation touristique au Burkina et dans la sous-région, une proposition de stratégie régionale de formation des personnels du secteur touristique, établir des données sur la contribution du tourisme à l’emploi et à la promotion de la femme".
Le SITHO, créé en 2004, se veut un événement qui offre une nouvelle approche de promotion du tourisme international et intra-régional.

Organisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, le SITHO vise à "présenter au public l’offre touristique burkinabè et sous régionale, offrir aux professionnels un cadre d’échange et de promotion de leurs produits et activités, créer un cadre de réflexion sur les problèmes de développement du tourisme africain, professionnaliser davantage le secteur et susciter chez les Burkinabè le besoin de découvrir et d’apprécier les potentialités touristiques de leur pays".

Alassane KERE

Les participants attendus

- des tours opérateurs européens programmant la destination Afrique de l’Ouest ;
- des organisations officielles du Tourisme,
- des structures de gestion de sites touristiques
- des agences de voyages,
- des hôtels et établissements de restauration,
- des compagnies aériennes
- des centres de production ou de promotion des produits de l’artisanat
- des gestionnaires de la faune,
- des structures de détente et de loisirs,
- des établissements de formation touristique et hôtelière

A.K
(Source : SITHO)


Un cadre de valorisation des mets burkinabè

Cette année, le Salon met en valeur l’art culinaire national à travers un concours de cuisine. Dénommé "expression Cordon bleu" le concours vise à "promouvoir le savoir-faire des chefs de cuisine africains ; valoriser et promouvoir les mets burkinabè afin de susciter la naissance de restaurants typiquement burkinabè".

Pour être lauréats, les candidats doivent respecter l’hygiène (corporelle, vestimentaire, alimentaire, mode de réalisation), mettre en valeur les qualités organoletiques à savoir le goût, la couleur, l’odeur et la saveur et avoir une présentation correcte des mets (récipient utilisé, décoration, professionnalisme du service, l’esthétique de l’environnement).

A.K

(Source SITHO 2007)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés