LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre sur les berges de Bagré : Seize villages électrifiés d’ici à mars 2008

Publié le samedi 25 août 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a effectué une visite de la plaine aménagée du barrage de Bagré, le jeudi 23 août 2007. Cette visite a également servi de cadre de remise de vivres aux sinistrés des inondations de la province du Kourittenga.

La visite du Premier ministre, Tertius Zongo, de la plaine aménagée du barrage de Bagré a commencé par une escale à Koupèla pour remettre des vivres aux populations sinistrées des inondations du 6 juin 2007 survenues dans la province du Kourittenga. Ces pluies avaient en effet causé d’énormes dégâts matériels et humains : 5 morts, 718 personnes dont 292 enfants de 79 familles sinistrées.

C’est dans les localités de Pouytenga, Koupèla et Dialgaye que ces pluies, d’une durée de plus de sept heures, ont causé des dommages. Le don du gouvernement, le jeudi 23 août 2007, à ces habitants "affectés" du Kourittenga se compose de 15 tonnes de maïs, 2 tonnes de riz, 5 tonnes de dattes, 100 couvertures, 100 nattes, 2 200 000 F CFA de produits pharmaceutiques (don du ministre de la Santé). Ce geste de solidarité a été salué en musique par la troupe de Binatenga et en parole par le maire de Koupèla, Simplice Dambré et le haut-commissaire du Kourittenga, Dramane Sanou. Selon monsieur Dambré, le don va être utilisé à bon escient.
Quant au haut-commissaire Dramane Sanou, il a affirmé que le fait de voir le Premier ministre, Tertius Zongo, procéder à la remise de dons aux sinistrés de sa localité est une satisfaction morale dont ils conserveront longtemps le souvenir. "La population de la province du Kourittenga par ma voix, en vous témoignant le respect qu’elle éprouve pour votre personne, vous donne ici et maintenant, un garant certain de sa fidélité au gouvernement de la République", a-t-il ajouté.

A la suite du haut-commissaire, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini, a demandé une minute de silence à la mémoire des disparus. Pour elle, il y a des actes qui sont plus significatifs que la parole en particulier cette cérémonie de remise de vivres.
Et d’ajouter que la présence du Premier ministre à cette cérémonie témoigne de "l’implication de ce dernier dans la gestion des crises". Celui-ci a soutenu qu"en Afrique, il est bon d’apporter quelque chose, mais il est meilleur d’être aux côtés de ceux qui souffrent. Notre présence est pour témoigner la solidarité du gouvernement et aussi apporter un encouragement parce que la solidarité n’est pas simplement apporter un appui, mais c’est s’encourager mutuellement".

L’étape de Bagré

Après l’escale de Koupèla, le Premier ministre et sa délégation ont mis le cap sur la plaine aménagée du barrage de Bagré.
Accueilli par des chants, des louanges de la population de Bagré, Tertius Zongo a commencé sa visite à l’unité de prise d’eau centrale de l’étendue d’eau suivi de celle de l’évacuateur de crues (déversoir) et de la centrale hydroélectrique de la SONABEL. L’autre volet de la présence de Tertius Zongo sur les berges de Bagré a été la rencontre avec les exploitants des périmètres irrigués du barrage.

Pour ce faire, il a de visu pris connaissance des réalités que vivent les agriculteurs et des capacités de la maîtrise d’ouvrage de Bagré. Il a également fait un tour dans la parcelle rizicole du producteur, Issaka Sango, le pont canal de la Beïssa. Le projet piscicole et le centre écotouristique de Bagré ont été entre autres des points forts de cette sortie sur le terrain du Premier ministre.

Tertius Zongo a mis à profit sa tournée à Bagré pour échanger à bâtons rompus avec les producteurs regroupés au sein d’une union. Leur représentant M. Ernest Yoda a, au nom de ses collaborateurs, égrené les difficultés rencontrées. Il a fait cas du coût élevé de l’engrais, la non modernisation des méthodes agricoles, l’insécurité foncière, le non accès au crédit suite à la rupture du contrat avec le BACB, la non électrification des villages de producteurs, le problème de débouchés pour le riz de Bagré...

Concernant l’engrais, les méthodes agricoles, l’insécurité foncière, le ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Maïga, a annoncé aux paysans une future réduction du coût de l’engrais. Selon lui, une valorisation de l’engrais organique est aussi prévue pour remédier à cette situation. Il a en outre soutenu qu’une loi sera introduite à l’Assemblée nationale pour statuer sur la sécurité foncière qui "est un problème national".

Quant aux difficultés d’écoulement du riz de Bagré, le ministre Maïga a recommandé aux paysans de produire un riz de qualité, d’éviter qu’il soit cher et d’écouter les conseils des techniciens agricoles. Dans le sens de soutenir les efforts des paysans, il a affirmé que chacun des seize (16) villages de producteurs recevra une décortiqueuse grâce à la Coopération taïwanaise. Quant à l’électrification de Bagré, le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, a pris l’engagement d’électrifier les seize (16) villages lotis des producteurs de riz au plus tard le 31 mars 2008.

Le Premier ministre a lui aussi promis de discuter avec la BACB pour une reprise éventuelle de contrat rompu suite à l’insolvabilité de certains paysans. C’est sur ces notes d’espoir pour les producteurs de Bagré que le Premier ministre et sa suite ont regagné Tenkodogo où il a accordé des audiences à des élus locaux, des opérateurs économiques, etc. de ladite ville.

Alassane KERE


Des acteurs s’expriment

Le Premier ministre Tertius Zongo : "Bagré a réussi la prouesse de concentrer les espoirs et les défis de ce pays. Les espoirs parce que le développement de ce pays repose sur l’agriculture surtout maîtrisée. Quand vous venez à Bagré, il y a des perspectives d’aménagement de 30 000 ha. L’énergie est aussi produite à moindre coût à Bagré. De l’autre côté, c’est aussi le concentré des défis parce qu’après douze ans, nous sommes à 3000 ha aménagés sur 30 000 ha. On se pose des questions. Après tout ce temps, on n’arrive pas à faire respecter le cahier des charges par les paysans".

Sambo Daboné, maire de Bagré : "Les gens refusent d’investir à Bagré parce nous avons des problèmes de lotissement. Pourtant nous avons des potentialités économiques. Mais avec la promesse faite par le gouvernement d’électrifier les villages lotis, je suis un homme comblé".

A.K.


La pluie torrentielle du 6 juin 2007

Dans la province de Kourittenga a duré 7 h 45 mn donnant 145 mm d’eau à Koupèla et 140 mm à Pouytenga. Côté dégâts, elle a causé 5 morts (deux à Pouytenga et trois à Andemtenga). 718 personnes ont été sinistrées dont 292 enfants de 79 familles à Pouytenga, Koupèla et Dialgaye. Au plan matériel, 53 parcelles ont été inondées et le barrage de Kampeszougo a été détruit.

A.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique