LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESCUAO 2007 : “ Les avis sont partagés quant à l’atteinte des objectifs”

Publié le mercredi 22 août 2007 à 08h53min

PARTAGER :                          

Du 15 au 19 août 2007 s’est tenue à Ouagadougou la IXe édition du Festival culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO). La clôture, intervenue le 19 août, a été l’occasion pour les festivaliers de se voir attribués des attestations de participation.

Valoriser la culture africaine et renforcer l’intégration sous régionale sont entre autres les objectifs visés par le Festival culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Pour cette édition 2007, qui s’est tenue à Ouagadougou du 15 au 19 août 2OO7, les festivaliers, venus de ces pays, ont échangé à travers des représentations théâtrales, des danses chorégraphiques, modernes et traditionnelles et des communications diverses durant cinq jours. L’intégration africaine, la crise de l’emploi en Afrique, l’apport des cultures africaines dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’immigration, le Sida, la diversité culturelle et l’écocitoyenneté sont des thèmes qui ont été abordés tout au long de cette période d’activités du festival.

Tout cela a permis aux festivaliers de prendre davantage conscience de l’immensité des tâches qui les attendent dans le processus de l’intégration des peuples au niveau du continent africain. La cérémonie de clôture, intervenue le dimanche 19 août 2007 au Reemdoogo, jardin de la musique, a été marquée par la remise d’attestations aux festivaliers. De l’avis des participants, l’organisation de la IXe édition du FESCUAO a été confrontée à des difficultés.

A ce propos, le secrétaire général de la commission nationale de l’UNESCO Ahmed Baba Soulama a déclaré : “ j’ai été personnellement témoin des difficultés que vous avez rencontrées au cours de cette édition du FESCUAO.” Il a par ailleurs, attribué cette situation au fait que la date de l’évènement ait coïncidé avec la période des congés de bon nombre d’institutions. Mais l’essentiel a été sauvé grâce à la mise en place d’un comité mixte de gestion du festival présidé par le Togolais Ferdinand Yowo Soncy.

Selon lui, “ la satisfaction n’est venue que de l’ensemble des prestations.” Pour cela, il a attiré l’attention des futurs pays organisateurs de ce festival de tout mettre en oeuvre pour asseoir une organisation parfaite avec l’implication entière de toutes les structures censées y jouer un rôle. C’est à ce prix que monsieur Soncy voit le succès des futurs FESCUAO. Il a enfin salué les festivaliers qui, en dépit des multiples difficultés, ont pu “donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver le festival.” Ce qui a fait dire aux intervenants à cette cérémonie de clôture que “les avis sont partagés quant à l’atteinte des objectifs”.

Le FESCUAO 2007 a eu le mérite de relire les textes règlementant le fonctionnement de cette rencontre culturelle. De même son secrétariat permanent a été renouvelé. Désormais, c’est le Togolais Zakari lanabila Kamilou qui en est le secrétaire général. De son avis, le FESCUAO a failli mourir là où il est né (Burkina). Pour dynamiser le mouvement, le tout nouveau secrétaire général a fait des recommandations dans le sens de la restauration de l’autorité du festival et les contributions financières des pays participants d’une part, et souhaité une marge de 10 % des fonds du FESCUAO pour le bon fonctionnement du secrétariat permanent d’autre part.

Lomé au Togo en 2009

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, patron de la IXe édition du FESCUAO Ahmed B. Soulama, a félicité l’ensemble des festivaliers qui ont , selon lui, fait preuve d’esprit de tolérance, de paix, de solidarité et d’intégration durant ce festival.

Il a, en outre, loué le courage du comité mixte pour les initiatives prises en vue de sortir le festival de l’impasse dans laquelle il s’était installé. “ je loue votre courage, votre combativité et votre engagement à résoudre les questions de paix et de dévéloppement de l’Afrique par la culture,” a - t-il conclu. Le représentant du ministre en charge de la culture, parrain du FESCUAO 2007, Désiré Conombo a, quant à lui, renouvelé sa disponibilité et exprimé sa satisfaction de voir la jeunesse universitaire Ouest-africaine préoccupée par la promotion culturelle et l’intégration africaine à travers les relations d’amitié, de fraternité avec les festivaliers d’autres nationalités.

Malgré les difficultés, “vous êtes restés déterminés, sereins, tolérants et compréhensifs pour réaliser l’essentiel du programme d’activités, et semer les graines de la paix et de l’intégration “, s’est réjoui Désiré Conombo.
Théâtre et danse béninois et burkinabè ont mis fin à cette cérémonie de clôture du FESCUAO 2007. Rendez-vous a été pris pour 2009 à Lomé au Togo pour la Xe édition du FESCUAO.

Abdoulaye SERE
Karim BADOLO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique