Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

BUSPAD e.V : L’association des étudiants Burkinabè en Allemagne en action

Accueil > Diasporas • • mardi 21 août 2007 à 08h48min

En Allemagne, parmi les associations qui font la fierté des Burkinabè, BUSPAD e.V, l’association des étudiants, stagiaires et anciens universitaires burkinabè en Allemagne s’illustre comme l’une des meilleures à travers son organisation et ses objectifs concrets.

Basé à Oberhausen en Rhénanie du Nord/Westphalie, BUSPAD e.V. regroupe des membres dans les quatre coins du territoire allemand. En dehors de rencontres annuelles, ils se retrouvent régulièrement autour d’activités qu’organisent ses structures décentralisées au niveau des régions .

Après Dortmund en 2003, Homburg (Saar) en 2005 et Munich en 2006, BUSPAD.e.V a tenu du 04 au 05 Août 2007 à Essen sa 4ème Assemblée générale en présence de Son Excellence Xavier Niodogo, ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne et de nombreuses personnalités, d’un Représentant de l’Association pour l’Amitié germano-burkinabè en la personne de Mr. Walter Helfert, de Mr. San Eric Coulibaly, l’un des deux représentants de BUSPAD e.V. au Burkina Faso, et de Mme Marie-Pièrre Cruveiller responsable de BUSPAD-France.

Pendant deux jours les rapports d’activités ainsi que les amendements pour le renouvellement du bureau ont été passés au peigne fin. L’un des points marquants des ces activités qui a retenu l’attention de l’assemblée a été le renforcement en livres des bibliothèques des deux grands lycées de Ouagadougou á savoir celui du lycée Phillipe Zinda Kaboré et du lycée Technique de Ouagadougou avec un don de plus 6000 livres scolaires en février 2007.

En plus de ce grand geste salutaire, la jeune association d’académiciens a entrepris avec succès des projets dans des domaines qui aujourd’hui comme ailleurs en Afrique relèvent d’une grande importance, c’est á dire la santé, l’éducation et l’eau..

Dans le domaine de la santé, BUSPAD e.V. procède directement ou à travers d’autres partenaires à l’équipement en petit matériel (chirurgicaux et d’anesthesie) des centres hospitaliers régionaux parfois des campagnes de sensibilisations et l’organisation de stages hospitaliers d’étudiants de médecine.

Son Excellence Monsieur Xavier Niodogo, en louant la portée des actions, a encouragé les membres de BUSPAD e.V. dans leurs activités nobles. Il a aussi prodigé des conseils aux membres, notamment le renforcement des relations avec d’autres structures de Burkinabè de l’étranger, afin d’assurer une solidarité entre les fils du Faso.

Une coopération inter-association, notamment dans le but de faire connaître davantage le Burkina Faso en Allemagne, fût l’un des conseils du représentant de l’association pour l’amitié germano-burkinabè, Monsieur Walter Helfert..

En peu de temps, les académiciens ont monté aux yeux des autres associations de la diaspora leur grande volonté de contribuer tous ensemble d’une manière au développement de leur cher Faso. Malgré l’étendue de l’Allemagne, ils réussissent, grâce aux nouvelles technologies de l’information, à se concerter, á se retrouver autour d’un idéal commun : un Burkina meilleur !

Avant la clôture de l’assemblée générale, les membres de BUSPAD e.V. ont procédé au renouvellement de leurs structures, dont les instances suivent :

- Président : G. Jean Eric YANNA (Braunschweig)
- Vice Président : Hermann BAYALA (Munich)
- Trésorier : Aboubacar DIARRA (Stuttgart)
- Sécrétaire : B. Romuald YANNA (Homburg)
- Sécrétaire adjointe et responsable à l’ Information : Ulrike SCHULZE (Trier)
- Responsable de la Region du Nord : Benjamin KABORE (Hannovre)
- Responsable de la Région du Sud : Mme Eléonore DIARRA (Stuttgart)
- Responsable de la Region du Centre : Anita SCHULZE (Homburg)
- Responsable de la Région Rhenanie du Nord/Westphalie : Samuel OUEDRAOGO (Oberhausen)
- 1er Comissaire aux Compte : Kisito SOUILI (Freiburg)
- 2e Commissaire aux comptes : Mme Kadiatou SCHROLL (Walsrode)
- Responsable chargé des affaires académiques : Amadou SIENOU (Stuttgart)
- Représentants au Burkina : San Eric COULIBALY et Auguste G. WIBGHA (Ouaga)
- Réprésentante de BUSPAD France : Mme CRUVEILLER (Paris)

Contact : info@buspad et www.buspad.de

Alex Moussa Sawadogo
Correpondant Lefaso.net, Allemagne
En collaboration Le Buspad e.V

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La réponse solidaire du Dr Lassina Zerbo et de l’OTICE
Journée internationale de la femme 2020 : Les femmes burkinabé résidant à Tripoli ont célébré l’événement en différé le 13 mars
8-Mars en France : La diaspora burkinabè solidaire des femmes victimes du terrorisme
63e session de la Commission des stupéfiants à Vienne : Plus d’actions pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la drogue !
Hervé BAZIE, Consul général du Burkina à Soubré : « Chaque Burkinabè doit être la solution au problème de chaque Burkinabè »
Agboville (Côte d’Ivoire) : L’ambassadeur du Burkina rencontre les consuls généraux
Côte d’Ivoire : Concertations entre les opérateurs économiques burkinabè et la Paroisse Notre Dame de Treichville
Vote des Burkinabè de l’étranger : 524 inscrits dans la juridiction du consulat de New York
Faible inscription sur les listes électorales : Les Burkinabè de France appelés à la mobilisation générale
Election du bureau de l’Association des Burkinabè de New York : « Et maintenant, place à la construction et à la réconciliation ! »
Nuit du Faso danfani en France : La 6e édition prévue du 26 mai au 1er juin 2020
Association des Burkinabè de New York (ABNY) : Hermann SOME élu président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés