LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le chômage : 150 formateurs aptes à former aux métiers

Publié le lundi 20 août 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé, du 13 au 17 août 2007 à Ouagadougou, un atelier de formation de 150 formateurs, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation annuelle de 10 000 jeunes aux métiers, initié par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi.

Pour assurer la réussite de l’opération 10 000 jeunes formés aux métiers, l’ANPE a, dans un premier temps, procédé à la formation de 150 formateurs du 13 au 17 août 2007. Placé, sous le thème "Elaboration des programmes de formation par niveau de qualification", cet atelier a permis aux formateurs de mieux renforcer leurs capacités en matière de formation dans divers domaines. Au total, une quinzaine de filières ont été prises en compte dans le programme dont l’électricité, la plomberie sanitaire, la coupe couture, la mécanique, l’informatique et la maintenance bureautique.

Les 150 formateurs venus des 13 régions du pays s’attelleront une fois de retour chez eux à la formation des jeunes qui ont été retenus pour cette première phase de l’opération.

Assèta Paré, bénéficiaire de la présente formation apprécie : "Cette session nous permettra de mieux nous familiariser avec les outils pédagogiques qui sont entre autres les techniques d’élaboration des programmes, les méthodes et techniques d’enseignement ainsi que le choix du matériel didactique".

Pour Natacha Yibi, formée en coupe couture, la tâche s’avère grande : "Je suis de la région des Cascades et une fois de retour, je m’attellerai à la formation des jeunes identifiés dans cette région". Selon elle, ses attentes sont d’ordre matériel et pratique. Les directions régionales de l’ANPE s’emploieront à l’organisation matérielle et pratique de ces formations à travers les 13 régions.

Selon les participants, l’accroissement de la capacité d’accueil des centres et des équipements, l’organisation des corps spécifiques des formateurs et l’ouverture d’une école d’ingénierie de formation font partie de leurs préoccupations.

Le directeur de l’ANPE, Bénoît Kaboré a salué l’esprit d’équipe qui a animé les formateurs durant cette période. Il a, en substance, ajouté que les échanges d’expériences entre formateurs sont autant d’atouts permettant de dire que l’ANPE dispose d’un groupe "choc et percutant" de formateurs qui dénote de son engagement à relever le défi du chômage.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba qui a présidé la cérémonie de clôture a, pour sa part, expliqué que cet ambitieux programme vise à travers des actions de formation souples et adaptées, à mettre à la disposition de l’ensemble de nos régions une main d’œuvre jeune et qualifiée. Il a, par ailleurs, exhorté les formateurs à plus d’engagement, d’innovation et d’esprit d’initiative en vue de l’efficacité et de l ’efficience de l’opération 10 000 jeunes sur le terrain.

Pour ce faire, trois mois durant, (octobre, novembre et décembre 2007), les jeunes pourront se familiariser avec un métier de leur choix contre une contribution de 5 000 F ou 10 000 F CFA en fonction de la filière choisie. A terme, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi ambitionne de former au total 50 000 jeunes à l’orée 2011.

Ce projet, de l’avis du ministre Koutaba, a retenu l’attention du gouvernement par sa pertinence et pourra bénéficier du soutien de l’Etat pour les années à venir.
Pour cette session de formation des formateurs, les participants ont réaffirmé leur abnégation, leur détermination pour la réussite de leur mission à savoir la formation de 10 000 jeunes à travers le pays.
Ils l’ont exprimé à travers un champ dénommé "l’hymne du formateur" qui a clos les travaux du présent atelier.

Abdoulaye SERE
Karim BADOLO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique