LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maroc : L’AFVIC dénonce et condamne les arrestations des migrants subsahariens à Casablanca

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

L’Association Amis et Familles des Victimes de l’Immigration Clandestine (AFVIC) dénonce et condamne les arrestations des migrants subsahariens opérées le 17 août par la police de Casablanca.

L’AFVIC dénonce et condamne avec force la politique de la lutte contre l’immigration clandestine honteuse et inhumaine de la police Marocaine à l’encontre des nos amis subsahariens vivant sur son territoire.

Cet après midi vers 16 h 00, un bus MAN de la société STCR plaque d’immatriculation 2432/i/13 avec à son bord une trentaine des migrants subsahariens arrétés dans les differents coins de Casablanca le vendredi 17 Aout 2007.

La chasse aux subsahariens se multiplient dans tous les coins du Maroc : arrestations arbitraires, traitements inhumains, refoulements à la frontière algero-marocaine, sont plus que jamais coutumiers par la police marocaine !

Les arrestations massives se sont déroulées le vendredi 17 Aout 2007 dans quelques coins les plus fréquentés par les migrants subsahariens, et sont devenues l’occupation privilégiée de la police marocaine qui ne fait qu’obéir aux ordres hiérarchiques.

Ce samedi 18 aout 2007, vers 16 h 00 un bus de la marque Man plaque d’immatriculation 2432/i/13, devant la porte du commissariat de Grand Casablanca à son bord une trentaine des migrants subsahariens tous ligotés à destination d’Oujda.

Dans ce groupe il y avait, 6 congolais de la RDC, parmi eux, une jeune fille, des Nigérians, des sénégalais ainsi qu’un jeune Guinéen en situation régulière. Ce dernier est porteur d’un passeport guinéen en cours ; il est entré au Maroc par la grande porte de l’Aéroport Mohamed V, il y a de cela un mois mais la police n’en tient pas compte.

L’AFVIC conteste vivement les conditions de ces expulsions. Et demande aux represantantions diplomatiques des pays subsahariens accredités au Maroc de réagir pour ces actes barbares des autorités Marocaines à l’endroit des Resortisants des leurs pays.

Paulin Kuanzambi
Responsable de Proximité
Bureau AFVIC/Casa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique