LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Discours de Sarkozy à Dakar : Ce ne sont pas les Hongrois qui ont édifié les pyramides !

Publié le jeudi 16 août 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

SARKOZY aurait-il voulu mettre les pieds dans le plat qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Sous prétexte de rompre avec la « Françafrique », le président français n’a pas trouvé mieux que de tancer les Africains lors de sa visite du 26 juillet dernier à Dakar. Depuis les commentaires vont bon train.

C’est Cheick Anta DIOP qui a dû se tourner et se retourner dans sa tombe, lui dont l’université qui porte le nom a été le cadre d’une remise en cause frontale et brutale de l’œuvre de toute sa vie : démontrer que l’Egypte pharaonique était noire et qu’elle a été le berceau de progrès décisifs de l’espèce humaine.

En effet, c’est un SARKOZY sûr de son fait, qui alignera pourtant les thèses les plus controversées allant du révisionnisme le plus plat à l’apologie d’un crime contre l’humanité, l’esclavage, dont la colonisation était porteuse qui se fera applaudir par ses pairs dans un amphi, tout particulier en ce 26 juillet.
« Le paysan africain ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès ». Oh l’injure ! Plutôt oh l’ignorance ! Plus à plaindre le Sarko, car dire cela du paysan africain, c’est tout simplement lui nier sa faculté de penser et d’anticiper sur les évènements, qui sont le propre des êtres humains.

C’est à croire que les paysans hongrois eux se projettent sur Mars et vont faire leurs courses à Hollywood. C’est vrai que même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a, mais on peut exiger du président de la France un peu plus de culture, pour ne pas dire tout simplement d’intelligence.
Que l’on sache, ce ne sont pas les Hongrois qui ont édifié les pyramides d’Egypte !

Quand par ailleurs Sarko s’ingénue à absoudre la colonisation et faire croire que l’Afrique est le continent des guerres sanglantes, des génocides, des dictateurs on peut s’interroger légitimement sur ses véritables intentions. Ni plus ni moins que pour plaire à l’extrême-droite française. Je me promets de revenir sur cet aspect de ce discours qui aura mis à nu l’ignorance d’un président et l’incurie de son entourage. En vérité Sarkosy est à plaindre mais ce n’est pas une raison pour se taire ! Ce genre de "type" ne comprend pas les silences méprisants. Il faut lui dire son fait dans le seul langage qu’il comprend : celui qu’il utilise !

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2007 à 12:56, par le fiance de la mort En réponse à : > Discours de Sarkozy à Dakar : Ce ne sont pas les Hongrois qui ont édifié les pyramides !

    sakozy est un president francais d origine hongroise il parle pour plaire aux francais mais il oublie que c est grace
    aux paysans africains que paris exciste aujourd’houi et peut elever lavoix au sein de l’ UE
    EN BREF les paysans Africain ont utilisè leur tactique de guerre pour liberer la france dont il est le president
    aujourd’oui
    merci

    • Le 16 août 2007 à 19:55, par Marco En réponse à : > Discours de Sarkozy à Dakar : Ce ne sont pas les Hongrois qui ont édifié les pyramides !

      Du Discours de Sarkozy : A qui la faute

      Je suis surpris que le discours de Sarkozy surprenne tant d’africains ! Sans me faire l’avocat du diable, je pense que M. Sarkozy a au moins le mérite de rester constant dans ses discours et dans sa politique raciste ; et cela peut se vérifier quand on jette un regard sur le parcours qui l’a conduit à l’Elysée. Ses discours souvent ressentis comme des injures ont séduit et continueront malheureusement de séduire l’électorat français.

      Cessons de critiquer Sarkozy qui ne fait que defendre les interêts de la France fut il par des injures et retournons nous contre ceux qui sont chargés de nous défendre. A peine si nos chefs d’Etat ont réagi face à ce discours d’une autre époque. Les plus courageux l’ont fait du bout des lèvres en prenant le maximum de précautions pour ne pas offusquer ce hongrois devenu gaulois. Où sont ils nos chefs d’etat ? Que font ils et que défendent ils ?

      J’imagine mal Sarkozy en train de tenir un tel discours en Iran, en chine ou au Vénézuela !

  • Le 16 août 2007 à 20:07, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Discours de Sarkozy à Dakar : Ce ne sont pas les Hongrois qui ont édifié les pyramides !

    Bon travail, faez. Tu vois que lorsque tu fais du bon travail, on est d’accord avec toi. Allez continue comme ca, utilise ton talent et ton intélligence pour servir le Faso, l’Afrique, etc. Je sais que tu en debordes. Bonne soirée à toi, le frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique