LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole 2007/2008 : Le ministre Issaka Maïga dans les champs du Sud-Ouest et des Cascades

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Maïga, a effectué du 6 au 11 août une visite de terrain dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins pour, entre autres, constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2007/2008.

L’étape du Sud-Ouest a permis au ministre délégué à l’Agriculture de visiter dans la province du Ioba, la ferme semencière d’Oronkoua, le bas-fond rizicole de Bankadi et un champ à Sarba. Il a pu y voir des superficies de maïs, de niébé, de riz, de sorgho, d’arachide et de mil à différents stades d’évolution.

Visiblement satisfait des efforts fournis par les producteurs de ces spéculations, il les a encouragés à aller de l’avant pour une meilleure production agricole au Burkina, gage de l’autosuffisance alimentaire. Il a particulièrement félicité Prosper Somé, un producteur revenu de la Côte d’Ivoire et basé à Sarba où il exploite plusieurs spéculations qui lui rapportent en moyenne 3 000 000 F CFA chaque année.

Le ministre a été par contre déçu de voir des bâtiments inachevés pendant la visite du Centre de promotion rurale (CPR) de Bapla dans la province de la Bougouriba. Il a été plutôt ravi à Banlo, Topéna et Yéréfoula dans le Poni où il a respectivement visité un bas-fond rizicole aménagé par le Projet riz pluvial (PRP), une ferme école dirigée par un prêtre (Lazare Somé) et une exploitation de souchet (pois sucré).

La ferme école, bien qu’ayant été mise en route avec peu de moyens, promet déjà au regard de l’engagement de son premier responsable et des villageois. Ces derniers y sont formés aux métiers et pratiques agricoles à travers « des modules d’exploitations économiquement viables et rentables ». L’exploitation de souchet qui s’étale sur 50 ha appartient à Boureïma Neya. « Chaque hectare produit 5 tonnes et une tonne de souchet est vendue à 300 000 F CFA », a-t-il déclaré au ministre Maïga.

A toutes les étapes, la principale préoccupation était l’installation tardive de la saison hivernale. Mais selon le directeur régional de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques du Sud-Ouest, Serge W. Somda, les pluies vont s’étendre jusqu’en début novembre. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité les producteurs à poursuivre les semis.

La première étape de la visite du ministre délégué à l’Agriculture dans la région des Cascades a été l’inauguration d’un moulin dans le village de Niofila qui relève de la commune rurale de Douna dans la province de la Léraba. Cette réalisation a été financée par le Projet d’appui au développement local dans les provinces de la Comoé, de la Léraba et du Kénédougou (PADL/CLK). Le maire de Douna, Jean-Baptiste Soura a profité de cette inauguration pour solliciter auprès du ministre l’extension de la plaine aménagée et la reprise du projet piscicole dont les étangs sont à sec.

Le ministre Issaka Maïga a ensuite mis le cap sur le village de Dêguê-Dêguê dans la province de la Comoé pour voir le champ de Sory Tassié qui exploite du maïs, du sorgho, de l’arachide, du coton et du niébé avec l’appui du PADL/CLK en variétés améliorées. A Gouandougou, toujours dans la province de la Comoé, le ministre délégué a été émerveillé par les 23 ha de manioc d’Hamidou Maïga qui exploite en plus 5 000 pieds de baobab, du maïs et du mil.

Le rendement moyen des quatre variétés de manioc est de 70 tonnes à l’hectare vendues entre 750 000 et 1 200 000 F CFA. L’unité de transformation de manioc du secteur n° 8 de Banfora et le bas-fond de Moussodougou dans la Comoé ont également reçu la visite du ministre. Partout, les producteurs ont mis l’accent sur la fumure organique obtenue à partir de l’élevage que la plupart d’entre eux pratiquent, à la satisfaction du ministre qui les a encouragés dans ce sens.

La tournée du ministre a été une occasion pour lui de rencontrer ses services déconcentrés et les responsables des programmes et projets du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques pour faire le point de la mise en œuvre des directives.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique