LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENEF : La 47e promotion prête à servir

Publié le jeudi 9 août 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso vient de mettre à la disposition du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie et des Collectivités locales sa 47e promotion. La cérémonie de sortie intervenue le 3 août 2007, a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sedego.

La 47e promotion de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso est composée de 95 élèves dont 12 inspecteurs, 21 contrôleurs, 34 assistants, 23 préposés des eaux et forêts et 5 agents techniques de l’environnement. Elle a été baptisée « Nébié Jean Dimanche » en souvenir d’un élève contrôleur de cette même promotion décédé le 27 novembre 2006 par suite d’un accident de la circulation.

La promotion « Nébié Jean Dimanche » a choisi comme parrain le président du Conseil économique et social, Thomas Sanon, présenté par le ministre Laurent Sedego comme un « environnementaliste engagé ». Le parrain a souhaité que ses filleuls soient des agents intègres, courageux et pleins d’abnégation au travail. La particularité de cette 47e promotion est qu’elle comporte les tout premiers agents techniques de l’environnement formés par l’ENEF.

« Après deux années de formation, ces agents ont obtenu le diplôme du Brevet d’études professionnelles (BEP, option environnement, délivré par le ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique », a précisé le directeur général de l’ENEF, Joachim Ouédraogo avant d’ajouter qu’ils « vont accompagner les communes dans les questions environnementales et d’amélioration de leurs cadres de vie ».

L’un des moments forts de la sortie de la 47e promotion de l’ENEF a été l’inauguration d’un dortoir R+2 d’une capacité de 400 lits qui a coûté 198 437 074 F CFA et de quatre salles de classes pour un coût de 38 129 940 F CFA. Ces infrastructures viendront renforcer les capacités d’accueil de l’ENEF qui, en plus de sa vocation sous régionale, a achevé la mise en place d’un cycle des techniciens supérieurs, option environnement et foresterie.

Urbain KABORE


Le ministre Laurent Sedego échange avec les forestiers

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sedego, en séjour à Bobo-Dioulasso du 30 juillet au 3 août 2007, a échangé avec le personnel du corps paramilitaire des eaux et forêts sur les préoccupations de son département ministériel. C’était le 31 juillet à la Chambre de Commerce.

Les échanges entre M. Laurent Sedego et les agents de son ministère ont eu lieu à Bobo-Dioulasso, au cours du forum national sur le corps des eaux et forêts organisé par le département de l’environnement et du cadre de vie. A l’ouverture du forum, le ministre a fait l’historique de l’un des corps les plus anciens de l’administration burkinabè, avant de présenter les mutations qui sont intervenues ces dernières années. Elles concernent la réforme institutionnelle du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie entreprise en février 2005, la création de la direction nationale du cadre paramilitaire des eaux et forêts avec à sa tête un chef de corps et de l’Office national des aires protégées (OFINAP).

Ces différents réaménagements visent, selon le ministre Laurent Sedego, à « recentrer les actions en matière de lutte contre la désertification et la gestion durable de l’environnement pour une meilleure contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration du cadre de vie en milieu rural et urbain ». Selon le ministre, celles menées pour combattre les agressions contre l’environnement ont connu des insuffisances mais ont aussi enregistré des succès. Et l’un de ces succès est la prise en compte de la variable environnement dans tout processus de développement.

Les agents des eaux et forêts ont débattu, pendant les trois jours qu’a duré le forum, des questions liées à l’organisation actuelle du ministère, à la structuration actuelle du corps des eaux et forêts dans le contexte de décentralisation intégrale, à la dimension paramilitaire du corps, au respect de la discipline, à l’esprit de cohésion et de solidarité. Ces échanges ont permis aux forestiers de dégager des propositions à même de « donner au corps des eaux et forêts, épine dorsale du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, toute la place et le rôle qui sont le sien », a laissé entendre Laurent Sedego à la clôture du forum le 2 août 2007.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)