LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Retrait du projet d’envoi de militaires burkinabè en Côte d’Ivoire : Les précisions du gouvernement

Publié le jeudi 9 août 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè a décidé de retirer son projet de loi portant envoi d’un contingent militaire en Côte d’Ivoire. Toute chose qui ne va pas en contradiction avec son désir d’accompagner ce pays dans la recherche de la paix à travers le rôle de facilitateur que joue le président du Faso Blaise Compaoré. C’est la substance du message ci-dessus.

En matière de négociation et de facilitation, les situations sont évolutives et il faut nécessairement s’y accommoder et tenir compte de l’environnement.
Cette responsabilité a du reste pour constante, de ne jamais perdre de vue l’objectif recherché, car seule la fin justifie les moyens !

En effet, l’aboutissement heureux de la résolution de la crise ivoirienne est l’objectif recherché par le facilitateur.

Les appréciations se font donc en temps réel comme c’est le cas dans le dossier ivoirien ! Son évolution, le mouvement de balancier d’horloge en va et vient ne doit pas nous étonner, c’est le contraire qui serait plutôt curieux ! L’exercice avec toutes les subtilités, la sérénité et l’évaluation permanente qui peut dérouter les observateurs que vous êtes, ne compromet en rien l’avancée du processus en cours.

Rassurez-vous donc, le facilitateur fait chaque jour des avancées visibles.
Pour preuve, hier il était à Bouaké, aujourd’hui il est à Yamoussokro, vous pouvez donc aisément comprendre certains ajustements nécessaires en temps réel. Nous avons été d’ailleurs heureux d’apprendre que la promotion des jeunes officiers ivoiriens sortis de l’Ecole des Forces armées de Zambakro porte le nom de promotion « BIaise COMPAORE ».

Propos du Porte-parole
Service de Presse du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh