LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Micro entreprise rurale : Le PAMER dresse le bilan de ses activités

Publié le jeudi 2 août 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le Projet d’appui à la micro entreprise rurale (PAMER) a organisé, le 30 juillet, un atelier pour faire le bilan de ses activités du deuxième trimestre de l’année 2007.

Le PAMER présente tous les trois mois, le bilan des activités qu’il mène. C’est dans ce cadre qu’il a fait au comité consultatif régional (une sorte du conseil d’administration) le point des activités des mois d’avril, mai et juin.

Selon Mamadou Sanou, chef de l’antenne régionale de l’Ouest du PAMER, le travail effectué par le projet pendant cette période a porté sur la consolidation des acquis et l’appui-conseil pour aider les entreprises à mieux produire et à mieux s’organiser. Ces activités ont été menées pour tenir compte de la fin du projet. En effet, le PAMER qui a été démarré ses activités en 2002 doit en principe prendre fin en juin 2008. Il s’agit donc, à travers ces activités, de permettre aux entreprises bénéficiaires des prestations de pouvoir continuer à vivre sans le concours du PAMER.

C’est ce souci qui a guidé le projet à organiser les entreprises intervenant dans la vente des produits des micros entreprises rurales. Un atelier a été initié à leurs intentions le 31 juillet 2007. Il a permis aux participants de relever les forces et les faiblesses des points de vente des produits des micros entreprises rurales installées dans certaines régions du Burkina-Faso depuis plus de trois ans. Les participants ont aussi été formés en organisation par le chef d’antenne du PAMER du Centre-Est, Nasser Bila.

A l’issue de cette formation, ils ont choisi de s’organiser en coopérative. Les règlements intérieurs, les statuts et les organes de la coopérative dénommée “ coopérative pour la commercialisation des produits des micros entreprises rurale de l’Ouest ” ont été adoptés. Un bureau présidé par Mme Angèle Siéni a été élu pour diriger l’association. A entendre Mamadou Sanou, les futures activités du PAMER seront principalement centrées sur la consolidation et l’accompagnement des micros entreprises à s’auto-gérer. Le PAMER a aidé à la création de 700 micros entreprises rurales et appuyé 200 autres. Il a contribué à la création de plus de 1000 emplois dans a région.

Le PAMER doit prendre fin en 2008. Mais, à en croire le chef d’antenne de l’Ouest, ses bailleurs de fonds sont favorables pour une reconduction. “ Le gouvernement burkinabè a néanmoins le dernier mot ”, a-t-il précisé avant d’ajouter que “ la micro entreprise est un secteur qui a de l’importance car elle est la mère de toutes les industries ”.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)