LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : les clandestins ont vocation à être reconduits dans leur pays selon Brice Hortefeux

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Brice Hortefeux

Brice Hortefeux, ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, évalue à "entre 200.000 et 400.000" le nombre d’étrangers clandestins en France, précisant que les immigrés en situation irrégulière ont vocation a être reconduits dans leur pays d’origine.

Dans un entretien dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, le ministre français chargé de l’immigration déclare notamment : "il y a entre 200.000 et 400.000 étrangers clandestins en France". "Ma détermination est totale. Nous ne fermons plus les yeux et les premiers résultats arrivent, dit-il, 10.000 personnes ont été contrôlées depuis le début de l’année. Dans ce cadre, 275 employeurs et 536 étrangers ont été interpellés. C’est une augmentation de 300% en un an".

"Les immigrés en situation irrégulière ont vocation a être reconduits dans leur pays d’origine, poursuit le ministre, au contraire, ceux qui ont un titre de séjour régulier doivent être prioritaires pour accéder à l’emploi". M. Hortefeux estime que "les premières victimes de l’immigration clandestine, ce sont les étrangers qui, eux, ont effectué le parcours légal d’intégration". "Leur taux de chômage est supérieur à 20%. C’est pour ceux-là qu’il faut se battre", dit-il.

"Nous devons nous battre pour aider les dirigeants africains à offrir un avenir à leur jeunesse chez eux. Je me réjouis à cet égard des propos de Lilian Thuram qui, lors d’un voyage en Guinée, a encouragé les Africains à ne pas se laisser tromper par le prétendu eldorado français ou européen", affirme encore le ministre de l’Immigration.

"Nous avons besoin d’une immigration choisie et concertée. La priorité doit donc être donnée à l’immigration de travail, légale et maîtrisée. Elle ne représente actuellement que 7% des flux. Notre objectif est de parvenir à 50%", conclut-il.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique