LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sarkozy au Gabon et au Sénégal : Les faux pas d’une rupture

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le Gabon n’est pas « le pays qui ait le plus à rougir du point de vue de la démocratie interne ». Le président Omar Bongo Ondimba mérite bien les hommages de Nicolas Sarkozy, pour son « rôle » de « doyen des chefs d’Etat africains ». Nicolas Sarkozy s’est suffisamment pénétré des réalités africaines pour savoir qu’« en Afrique, le doyen, cela compte ».

Le successeur de Jacques Chirac est-il tombé sous le charme de l’immobilisme qui ronge le sommet de l’Etat gabonais, ou a-t-il tout simplement voulu adapter son discours aux réalités africaines ? Toujours est-il que les propos tenus par Nicolas Sarkozy à Libreville, au Gabon, étaient loin de lui ressembler.

D’autant qu’il s’était publiquement engagé à ne plus traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures. Nicolas Sarkozy s’ enfonce davantage quand, interrogé par exemple sur l’enquête préliminaire ouverte par la justice française à la suite d’une plainte visant Bongo et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, il estime qu’elle ne devait pas avoir d’impact sur les relations bilatérales.

Certains n’ont pas cru si bien dire en affirmant qu’en Afrique, Nicolas Sarkozy vient de prendre la mesure de la difficulté à rompre avec un certain passé. Il en expérimente les limites. Si, au pays de la Téranga, il n’a pas mis les pieds dans le plat sénégalais, où son discours a passé pour une leçon qu’il donnait aux Sénégalais, au Gabon, il aura quelque peu déçu par son discours.

Pour emboucher la même trompette que le président de la Commission de l’Union africaine (UA), l’ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, son allocution au Gabon n’aura pas été "le genre de rupture" souhaité. Qui pis est, sa visite s’est inscrite dans la continuité des relations franco-africaines.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique