LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jubilé d’or de l’Aga Khan au Burkina : Une cérémonie hautement solennelle à Ouaga 2000

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Aga Khan

A l’occasion de la célébration au Burkina du jubilé d’or de Son Altesse Aga Khan, les membres du Réseau Aga Khan de développement, en anglais Aga Khan Development Network (AKDN), ont organisé à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 un cocktail auquel a participé le représentant ouest -africain du réseau, Férid Nandjee.

1957 - 2007. Cela fait cinquante ans que Son Altesse le prince Karim Aga Khan accédait à l’imamat de la communauté ismailie. Pour ce faire, l’année de juillet 2007 à juillet 2008 est consacrée à la célébration du jubilé d’or de Son Altesse Aga Khan.

Dans le cadre de cette célébration du jubilé d’or du prince Karim, les membres du Réseau Aga Khan de développement au Burkina, en anglais Aga Khan Development Network (AKDN), ont organisé le 26 juillet dernier à Sofitel Ouaga 2000 un cocktail auquel a assisté le représentant ouest-africain du réseau, Férid Nandjee.

La cérémonie, simple (un seul discours prononcé) mais hautement solennelle, a été marquée par l’exécution de l’hymne national burkinabè, le Ditanyé, et celui du groupe Aga Khan.

Dans son intervention, Férid Nandjee s’est attardé sur les points abordés par Son Altesse Aga Khan dans son allocution le 11 juillet dernier à Gouvieux en France, à l’occasion de la grande cérémonie du jubilé d’or. L’Aga Khan a souligné l’importance de la société civile et son efficacité quand il s’agit de contribuer à améliorer les processus de gouvernance démocratique. Il a remercié la communauté ismailie de la générosité et du soutien témoignés au cours des cinquante dernières années, qui lui ont permis de transformer un système de projets locaux en un réseau de développement privé parmi les plus vastes au monde, bénéficiant à des populations de toutes les confessions. Abordant la question des situations conflictuelles à travers le monde aujourd’hui, décrites comme opposant l’islam à l’Occident, l’Aga Khan a insisté sur le fait que les musulmans eux-mêmes seraient les mieux à même de relever certaines méprises du monde moderne.

M. Nandjee a en outre abordé l’importance de l’AKDN qui consacre plus de 320 millions de dollars US par an à ses activités de développement social et culturel et gère plus de 200 établissements de santé, dont 9 hôpitaux, et plus de 300 établissements scolaires dans les pays en développement.

Au Burkina, les sociétés Faso Plast, Air Burkina, et SN SOSUCO sont sous la coupe d’Aga Khan. Le groupe, avec 5 000 employés, est le deuxième gros employeur du pays après l’Etat. D’où la satisfaction du président du Conseil d’administration d’Air Burkina, Mamady Sanoh, à propos de l’action de l’AKDN au Burkina. Ils étaient nombreux, les membres du Réseau à participer au cocktail de ce 26 juillet 2007. Parmi eux, El Hadj Djanguinaba Barro, un membre actif, dont les efforts ont été salués au cours de la rencontre.

Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique