LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musée provincial du Houet : Soutien annoncé de l’ambassade de Belgique

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina, Daniel Bertrand a visité le musée provincial du Houet le 25 juillet. Il s’est montré très intéressé par ce qu’il a vu et promis d’apporter son aide pour permettre une meilleure exploitation de ce lieu de conservation de nos valeurs culturelles.

La visite a permis au diplomate de découvrir le musée provincial du Houet en compagnie de son épouse et de quelques coopérants belges travaillant dans la ville de Bobo-Dioulasso. Des salles d’exposition aux habitats traditionnels bobo et peulh en passant par les ateliers des artisans et la mare aux silures sacrés, Son Excellence Daniel Bertrand, « passionné de la culture africaine », a été émerveillé par les pièces de ce musée qu’il ne connaissait pas. Pour lui : « C’est un musée fantastique qui mérite d’être mieux connu ».

Le temps de cette visite a permis au directeur du musée, Saïdou Sinini de soumettre quelques doléances au diplomate. Elles concernent la formation des agents, la dotation en matériel plus performant et l’appui pour la collecte d’objets dans la région afin de permettre une exploitation optimale du musée.

Visiblement enclin à apporter un soutien à cette structure, S.E Daniel Bertrand a suggéré que ces requêtes lui soient adressées par écrit. « Sur cette base, je vais adresser une transmission à Bruxelles et voir avec certaines institutions dans quelle mesure nous pouvons appuyer ce musée », a-t-il promis.

Il faut souligner que la visite de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au musée est intervenue en marge d’une rencontre qu’il a eue avec ses compatriotes travaillant à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la coopération entre son pays et le Burkina.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel