LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum social : Bilan de la participation burkinabè à la rencontre de Sikasso

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

Pierre Nacoulma

Du 4 au 6 juillet 2007, s’est tenu à Sikasso au Mali, le 6e forum des peuples avec la participation d’une délégation du Forum social du Burkina Faso. La délégation burkinabè a fait la restitution de la rencontre du Mali au cours d’un atelier organisé le mardi 24 juillet 2007 à Ouagadougou.

Le rejet systématique des APE (Accord de partenariat économique) et des OGM (Organismes génétiquement modifiés), l’encouragement à l’utilisation de l’engrais organique et l’incitation à la consommation des produits locaux sont, entre autres, les recommandations du 6e forum des peuples tenu du 4 au 6 juillet 2007 à Sikasso au Mali

Cette rencontre a connu la participation d’une forte délégation du Burkina Faso composée de vingt trois membres. Selon Georges Compaoré, chef de la délégation burkinabè, la participation du "pays des Hommes intègres" a été fort remarquable à ce forum.

"Nous avons eu trois décorations dont celle de la plus forte délégation et celle de la participation aux travaux" a-t-il souligné. Ce Forum de Sikasso qui s’est penché sur le thème de "l’annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers monde" à travers dix-huit ateliers, des panels et des plénières aura tenu toutes ses promesses, de l’avis de Georges Compaoré. De la déclaration du forum, il ressort que "le forum des peuples réaffirme l’illégalité du G8 et la comdamnation de la subvention agricole aux exportations vers les pays du Sud, la délivrance des visas de court séjour, les privatisations et autres".

Le Forum social du Burkina Faso (FSB) qui regroupe les organisations de la société civile entend réguler la marche du monde conduite par les idéologies néo libérales de la mondialisation. Pour cela, il met l’accent sur l’information, la formation et la conscientisation de la population à travers "la dénonciation des injustices de notre temps faites d’oppression et d’exploitation", selon Pierre Nakoulma, président du Comité d’organisation du forum social du Burkina Faso (COFSB).

Parlant des privatisations, conséquences de la signature des accords PPTE, il a souhaité que l’on mette fin à "cette hémorragie financière". L’autre pan de l’atelier a consisté à jeter les bases du prochain Forum social du Burkina. A cet effet, la période de mai 2008 ainsi que la ville de Ouahigouya ont été proposées par l’atelier. Il reviendra au comité d’organisation d’apprécier ces propositions.

Abdoulaye SERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)