LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Le pétrole, un sujet qui fâche !

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

La température sociale est conditionnée ces derniers temps au Burkina par les fluctuations du prix des hydrocarbures à la pompe. Dès que les prix grimpent, le mercure social monte également pour ne retomber qu’une fois ces prix revus à la baisse.

La dernière illustration de cette réalité est la récente baisse du prix du Super 91 intervenue pour désamorcer la crise née de la dernière augmentation du prix des hydrocarbures, preuve que le carburant est un sujet hautement sensible au Burkina. Cela se comprend aisément quand on sait que les prix des autres matières et denrées dépendent du pétrole qu’il faut importer car notre pays n’en produit pas.

Au Burkina, le pétrole, coûte de plus en plus cher. Les fluctuations du prix du baril et le coût du transport de la côte jusqu’à la pompe chez nous expliquent en partie ce phénomène. Mais la hausse du prix des hydrocarbures reste un sujet qui "fâche".

II est peut-être temps que les premières autorités du Burkina songent à trouver une solution à ce problème comme par exemple maintenir l’essence à un prix acceptable et fixe. En contrepartie, elles pourraient augmenter conséquemment le prix des produits comme la cigarette et l’alcool consommés plus par vice que par nécessité.

En effet, ces deux produits sont réputés nuire à la santé. Du reste, leurs fabricants même ne mentionnent-ils pas sur les emballages : "Abus dangereux pour la santé". Les accrocs, seule une minorité de consommateurs en réalité, verront dans une éventuelle augmentation de ces prix un "inconvénient", mais seront contraints de "s’accrocher" contre vents et marées à leur nuisible viatique.

Par ailleurs, il serait malséant de protester contre l’augmentation du prix d’un produit dont l’"abus est dangereux pour la santé". Certains pays comme le Japon ont tenté l’expérience et celle-ci aurait donné des résultats au-delà de leurs attentes. Pourquoi pas le Burkina ?

Urbain KABORE
AIB Bobo-Dioulasso

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2007 à 10:50, par slim En réponse à : > Humeur : Le pétrole, un sujet qui fâche !

    Très bonne idée mon frère. Je ne comprends pas l’Etat qui veut certainement que la jeunesse se détruise avec alcool et tabac. Il faut augmenter les prix de ses produits si çà peut permettre de baisser le coût de l’essence. Et puis le prix du baril de pétrole est au plus bas en ce moment, mais que fait l’Etat ? On ne constate pas de baisse à la pompe.

  • Le 26 juillet 2007 à 15:41, par Siloé En réponse à : > Humeur : Le pétrole, un sujet qui fâche !

    Nous crèverons encore et toujours comme des rats au Burkina et cela dans l’hypocrisie honteuse, si les bonnes questions ne sont pas posées de sorte à apporter des réponses adaptées. L’économie de notre pays est une économie-assistée et dirigée depuis l’extérieur par un autre pays qui n’est pas prêt de lacher ce juteux morceau. On accuse sans cesse l’innocent dollar et on refuse par exemple depuis plus de 40 ans de développer la technologie de l’énergie solaire qui est gratuite. C’est vraiment un paradoxe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)