LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la jeunesse : Plus de 4000 plants mis en terre à Gampèla

Publié le mardi 24 juillet 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des activités de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse prévue le 12 août prochain, jeunes, autorités politiques
et coutumières ont procédé, samedi 21 juillet à Gampèla au lancement de l’opération 65/15 en mettant en terre plus de 4000 plants.

Alors que le Burkina perd en moyenne 4% de ses forêts, que les changements climatiques menacent et malmènent les écosystèmes, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) et celui de l’Environnement et du Cadre de vie mobilisent les jeunes autour de la reforestation.

A cet effet, ils ont mis en terre près de 4000 pieds d’arbres, le samedi 21 juillet dernier, à Gampèla dans la commune rurale de Saaba. Cette opération d’envergure baptisée "Opération 65/15" veut que les jeunes de 15 a 65 ans prennent à bras-le-corps les questions environnementales en ayant un esprit écocitoyen. "C’est une opération formidable à répéter compte tenu du fait qu’au Burkina les jeunes (plus de 65% de la population) représentent les parents et les dirigeants de demain", a plaidé la marraine, Mme Geneviève Ah-Sue, représentante résidente de l’UNFPA.

Prévue du 21 juillet au 4 août prochain, l’opération 65/15 va permettre de planter 650 000 arbres dans un temps symbolique de 15 mn par les jeunes de 15 à 65 ans dans 130 communes. Cela va permettre de créer "130 bosquets de jeunesse" sur 1 300 hectares avec 520 000 arbres plantés. Mieux, près de 650 kilomètres aux abords des rues seront reverdis par 130 000 arbres. Vu qu’il ne sert à rien de planter un arbre sans assurer sa survie, les communes ont reçu 300 vélos et 138 charrettes à eau pour assurer l’entretien, la surveillance, l’arrosage des arbres plantés.

Du coup, l’opération 65/15 va générer 300 emplois temporaires en raison de 2 par communes. Le ministre de l’Emploi et de la Jeunesse, Justin Koutaba, qui a prononcé son discours entouré par les jeunes, a justifié la présente opération par un souci de faire naître en chaque jeune un élan écocitoyen "comme volet de sa participation au développement national".

En proie à la délinquance, au chômage, aux abus sexuels, aux grossesses précoces et non désirées et au VIH/SIDA, les jeunes, pourtant espoir d’un avenir meilleur, ont aujourd’hui plus que jamais besoin qu’on investisse dans leur éducation et leur formation. "Comment les jeunes se portent, leur capacité à rester en bonne santé, à rester à l’école, à avoir un emploi et à protéger leur environnement, a un impact sur le développement durable", a rappelé Mme Ah-Sue.

C’est ce souci qui justifie d’ailleurs le thème de la présente journée internationale de la jeunesse : "Permettre aux jeunes d’être vus, d’être entendus, c’est promouvoir leur participation au développement". Aussi, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sedogo a indiqué que l’opération 65/15 est la preuve que la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de la jeunesse. Elle exprime ainsi son désir d’être vue, d’être entendue sur une question vitale : la protection de l’environnement.

Félicitant le ministère de tutelle de la jeunesse, "Catalyseur de cette nouvelle dynamique", M. Sedogo a insisté sur la nécessité de privilégier l’acte au discours en protégeant les plants contre la divagation des animaux. Un défi que le représentant des jeunes, Boureima Bougouma a dit qu’ils sont prêts à relever tout en plaidant pour la résolution des maux qui entachent leur pleine participation au développement.

Des campagnes d’information, de sensibilisation et de formation sur la santé de la reproduction et la lutte contre les IST et le VIH/SIDA et une opération zéro sachet noir, vont constituer le clou de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Les 11 et 12 août deux gigaconcerts "inédits et complètement fous" avec Magic System, Meiway se tiendront à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou pour permettre aux jeunes de s’éclater, de faire leur "malin"...

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique