LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Négociations salariales : De nouvelles règles pour le secteur privé

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a abrité le 20 juillet dernier la rencontre sur la mise en place du cadre bipartite de négociations salariales dans le secteur privé. La cérémonie a été présidée par Jérôme Bougouma, ministre de tutelle.

Cette rencontre qui a réuni le patronat et les syndicats marque une étape importante dans le processus de promotion de la négociation collective au Burkina Faso. C’est une occasion pour les employeurs et les travailleurs de parvenir à des accords sur des questions importantes intéressant le monde du travail, notamment en matière de salaires, de conditions de travail, etc.

La négociation collective, souvent perçue comme un processus conflictuel, devrait plutôt être envisagée comme un moyen d’établir la confiance entre les parties, a déclaré Jérôme Bougouma.

Cette entrevue est née de la volonté manifeste du patronat et des syndicats de procéder à des négociations pour la révision des salaires dans le secteur privé. Elle est la résultante de l’augmentation des salaires décidée par le gouvernement au niveau du public. A une période récente, lorsqu’il y avait une augmentation salariale dans le public, la répercussion était automatique dans le privé. Désormais, cela ne sera plus le cas ; les négociations salariales, dans le privé seront libres.

A l’issue des négociations, un comité technique a été mis en place afin de réfléchir sur le cadre, son contenu, ses modalités et même son statut. Ce comité dispose d’un délai d’un mois pour déposer ses travaux qui pourront être validés par la suite. Cela consacre ainsi la mise en place effective du cadre bipartite de négociations salariales dans le secteur privé.

Par Gontran Zoungrana

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique