LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Système d’alerte précoce de la sécurité alimentaire : Les relais des Hauts-Bassins

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

La Direction générale des prévisions et des statistiques agricoles (DGPSA) du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a organisé, le 19 juillet 2007, une formation de ses relais des départements de la région des Hauts-Bassins afin de les informer sur les nouvelles variables de la fiche socio économique.

La formation a été dispensée par le chef du service du système d’alerte précoce, Sitègnè Hien. Elle a porté sur le remplissage de la fiche socio économique qui “ renseigne sur la situation alimentaire des ménages de chaque département ”, a précisé M. Hien.

Il s’est donc agi de renforcer les capacités des relais dans les départements et d’harmoniser la compréhension de la fiche socio économique par les différents acteurs.

Cette fiche est légèrement différente de celle à laquelle sont habitués les relais départementaux du ministère en raison de l’introduction de nouvelles variables testées ailleurs. Le contenu de la fiche porte sur la situation des sources de revenus, la situation des marchés, les stratégies et opportunités de vie, le mouvement de populations, les catastrophes et fléaux et les perspectives alimentaires.

La fiche socio économique permet d’apprécier la situation alimentaire d’une région et de fournir des indicateurs pour détecter les germes d’insécurité alimentaire. Elle s’inscrit dans un dispositif général qui permet de collecter, de traiter, d’analyser l’information afin de la mettre à la disposition des décideurs pour leur permettre de percevoir les difficultés alimentaires qui peuvent survenir dans un département et de prendre les mesures qui s’imposent.

Sitègnè Hien affirme qu’ “ à un niveau intermédiaire, nous avons une équipe régionale qui s’occupe de ces différents aspects jusqu’à la validation d’un éditorial issu de cette fiche socio économique qui est remplie par les responsables départementaux ”.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants