LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Renforcer le partenariat avec les acteurs de la construction

Publié le samedi 21 juillet 2007 à 12h21min

PARTAGER :                          

Vincent Dabilgou

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Vincent T. Dabilgou, a engagé le jeudi 12 juillet dernier, un processus de large concertation avec les professionnels des différents corps de métiers qui animent son secteur.

Le nouveau ministre a voulu, à travers ce dialogue direct et participatif, prendre contact avec les différents intervenants du domaine de la construction. Se sont succédé à sa table de concertation, les architectes, les géomètres, les urbanistes, les topographes, les ingénieurs et techniciens. Ces acteurs n’ont pas manqué de poser leurs préoccupations, avant de visiter avec le ministre, les perspectives d’un développement véritable du domaine.

Les préoccupations, il y a n’ a eu à la pelle. Seuls les architectes sont organisés en ordre. Les autres corps, organisés sous forme d’associations, ont exprimé leur désir d’évoluer vers un ordre, cadre mieux structuré et plus efficace. Elles ont également évoqué le besoin de la formation continue pour accroître les compétences des acteurs et les mettre en phase avec les méthodes modernes de construction de plus en plus complexes.

Le ministre Dabilgou a aussi été informé des difficultés financières que connaissent ces associations. Il s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour que des solutions idoines soient trouvées à ces préoccupations. Pour ce faire, il entend rencontrer ses collègues, en particulier celui des Infrastructures.

Vincent Dabilgou a profité de cette rencontre pour inviter chacun des professionnels à s’approprier le code de l’urbanisme et de la construction et à veiller à son application effective sur le terrain. Selon lui, étant en rapport direct avec la population, ces professionnels doivent être les acteurs de premier rang de la vulgarisation du code.

Invite leur a aussi été faite pour une participation active à l’élaboration des décrets d’application du code et de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain. Le ministre de I ’Habitat a affirmé sa ferme volonté de les associer à toutes les activités de son département « non pas par simple politesse, mais pour une participation efficiente ».

Il a, par ailleurs, souhaité une forte implication des ingénieurs dans le processus de construction pour, d’une part, optimiser la sécurité dans l’habitat et de l’autre, donner à notre patrimoine bâti une architecture digne de notre riche culture. Les représentants des différentes associations ont dit partager cette volonté de leur ministre de tutelle à impulser une dynamique de croissance à leur secteur. C’est dans ce concert unanime que ces derniers ont salué cet esprit de dialogue direct qui ouvre la voie à une franche collaboration et à la résolution diligente de nombreux problèmes.

DCPM/MHU

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)