LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Art vestimentaire : Sankara création met des couturiers sur le marché

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le samedi 16 juin 2007 a eu lieu à l’école de couture Sankara création de Bobo-Dioulasso la sortie de la 6e promotion.

La cérémonie de sortie a été présidée par l’épouse du gouverneur de la région des Hauts Bassins Mme Salimata Ouédraogo. Cette promotion a pour marraine Mme. Hélène Traoré de la direction de la communication et des relations publiques de la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX).

Force est de reconnaître que l’école de couture Sankara création, depuis des années n’a cessé de faire l’objet d’admiration pour tout ce qu’elle a mené comme activités ou actions.

Pour témoignage, on peut citer les nombreuses formations dispensées, la place de choix accordée aux défilés de mode et l’habillage de milliers de personnes de tout rang : ouvriers, cadres, autorités etc. C’est ce qui a fait dire à la marraine Hélène Traoré que ce choix qui l’a honorée à plus d’un titre a constitué à ses yeux un devoir, un défi à relever voire une profession de foi.

En ce sens que la marraine qu’elle est, elle doit s’investir pour le rayonnement et la promotion de la femme d’une manière générale et des jeunes filles en particulier.
Aussi, la marraine à travers les conseils à ses filleules, leur a dit de faire de la haute couture leur leitmotiv et, elle souhaite que le bon Dieu dans sa miséricorde accorde une longue vie à cette école de couture afin qu’il ait plus de couturières professionnelles, de stylistes, de modélistes toujours efficaces et dévouées dans ce monde où la compétitivité et la qualité de service sont les maîtres-mots. L’école de couture Sankara création a pour fondateur Edouard Sankara.

L’école est fonctionnelle depuis 1999

Elle a formé plusieurs couturiers professionnels qui sont déjà sur le terrain.
Cette 6e promotion qui vient de sortir compte une douzaine de filles dont chacune a reçu son diplôme de fin de formation.
La formation à l’école Sankara création dure trois (3) ans. Les cours dispensés sont les suivants :

Première année

Le tracé géométrique, la réalisation et les présentations des solides géométriques, le dessin de mode, l’initiation à la coupe et des connaissances des coutures.

Deuxième année

La coupe (masculine et féminine), le patronage qui sont l’application de la pratique des tracés, le dessin de mode et l’harmonisation, l’initiation à la connaissance des tissus, l’initiation à la perfection pagne, le français et la gestion.

Troisième année

- Montage veste-tenue
- Teinture, dessin de mode
- Perfection robe de mariée etc...
Les objectifs spécifiques de la création de l’école de couture est de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active, contribuer au développement de l’art vestimentaire et résorber le chômage en milieu juvénile.

Félix G. Ouédraogo
(Correspondant Bobo)

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)