LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole dans la région du Centre : Inquiétudes levées pour les producteurs

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Après s’être fait désirer durant tout le mois de juin, les premières pluies sont apparues en ce début de juillet pour le plus grand bonheur des producteurs. La période hivernale est enfin lancée.

Le mois de juin, habituellement est le mois par excellence pour le début de la campagne agricole au Burkina. Mais ces dernières années, le constat est implacable. Les pluies s’installent de plus en plus tardivement.

Cette année, si dans certaines localités la saison est déjà entamée, dans la région du Centre, c’est en ce début du mois de juillet que la saison pluvieuse commence pour les agriculteurs avec les pluies des 1er et 4 juillet 2007.

La région a enregistré, certes, deux grosses pluies dans les mois d’avril et mai 2007, selon la directrice régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Centre, Mme Jeanne Zongo. Mais c’était des pluies inopportunes à en croire celle-ci, si bien que les agriculteurs qui ont semé à la faveur de ces pluies (surtout celle de mai) ont vu leurs cultures brûlées par l’absence de pluies jusqu’à ce début juillet.
La situation devenait inquiétante pour les agriculteurs de cette région assez particulière.

En effet, contrairement à ce que pense l’opinion, la région du Centre dont le chef-lieu est Ouagadougou, et aussi la capitale du pays, compte des agriculteurs (17,5% de la population seulement).
Pour Mme Jeanne Zongo, la campagne a démarré très difficilement cette année dans la région du Centre. Selon elle, la préparation des champs commence dès le mois d’avril et se termine généralement vers la fin du mois de mai et les semis commencent au plus tard début juin. "Pour cette campagne, jusqu’au 15 juin, les producteurs n’avaient pas encore semé, sauf ceux qui disposaient de bas-fonds.

Les producteurs n’ont réellement commencé à semer qu’en fin juin. Comparativement aux autres années, nous enregistrons un petit retard, notamment la campagne écoulée...", note la directrice régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Centre.

Sur le plan de la pluviométrie, Mme Jeanne Zongo affirme que comparativement à la campagne agricole 2006-2007, à la même période, seul le poste de Ouagadougou-aéroport enregistre un excédent. Les autres postes affichent chacun un déficit. Et ce recul est beaucoup plus significatif au poste de Tanghin-Dassouri avec une différence de 54,4 mm par rapport à la campagne écoulée. De même, en nombre de jours de pluies, la région enregistre un déficit dont le plus accentué est la commune rurale de Saaba avec moins de six jours de pluies par rapport à la saison dernière. "En résumé, la troisième décade du mois de juin a été caractérisée par une très faible activité de la mousson comme tout le mois de juin d’ailleurs...", souligne Mme Jeanne Zongo.

Sur le plan hydrologique, la situation, selon la directrice régionale, n’est pas mauvaise. Lors des trois derniers mois écoulés, les barrages affichent un taux de remplissage supérieur aux résultats constatés auparavant. C’est seulement à partir de la deuxième décade du mois de juin que ce niveau a commencé à baisser engendrant un déficit par rapport à la campagne passée.

Pour Mme Zongo, les opérations culturales dans la région étaient pratiquement terminées, surtout pour les céréales dans la troisième décade de juin. Dans les bas-fonds on constate déjà une levée des semis mais pour ce qui est des nouveaux semis, on ne remarque rien pour le moment, selon la directrice régionale. Sur le plan phytosanitaire, de l’avis de celle-ci, tout est calme tandis que sur le plan alimentaire, la situation est très bonne. "Les denrées alimentaires sont disponibles sur les marchés et les prix sont inférieurs par rapport à l’année dernière à la même période. Aucune pénurie alimentaire n’est à prévoir", explique-t-elle.

Mais en dépit de cette situation de déficit et de retard, l’optimisme reste de rigueur, croît Mme Jeanne Zongo. "Les prévisions que nous avons eues du programme Saaga nous disent que cette année, nous aurons une pluviométrie normale à excédentaire. Dans leurs prévisions, l’installation de la pluie s’effectuera à partir du mois de juillet. Et il y aura une prolongation après le mois de septembre...", rassure-t-elle.

Les producteurs qui se demandaient si le ciel leur serait clément cette année ont retrouvé le sourire. Ce mercredi 4 juillet 2007 après la pluie bienfaisante qui est tombée sur la capitale, nous avons rencontré quelques-uns dans leurs champs.

Mme Marie Bonkoungou que nous avons trouvée avec sa belle-fille à la périphérie de Ouagadougou est en tout cas optimiste. "Je pense que la saison sera bonne. Je me souviens que l’année dernière à la même période j’ai semé...", nous confie-t-elle. Ousmane Ouédraogo, lui est partagé entre inquiétude et espoir. "Cette année, la saison démarre avec un retard. Je suis un peu inquiet parce que les campagnes agricoles ne se ressemblent pas. Elles ne peuvent pas être bonnes, deux campagnes d’affilée. J’espère tout de même que celle en cours sera aussi bonne que l’année écoulée...", relève-t-il.

Fatimata Bonkoungou affiche pour sa part de l’optimisme. "Je suis sûre que nous ferons une très bonne campagne. L’abondance des fruits sauvages sur le marché laisse entrevoir la perspective d’une bonne campagne...", souligne-t-elle.

Etienne NASSA
David BARTHES
(Stagiaire)


Un déficit pluviométrique significatif au mois de juin
Au vu des données pluviométriques communiquées par la direction régionale de l’Agriculture, les craintes des paysans semblaient fondées. En effet, les six postes de recensement de la région du Centre affichaient, en ce mois de juin un déficit par rapport aux chiffres récoltés à la même période de l’année dernière.

Les écarts pluviométriques ont oscillé entre 98,2 mm sur le poste de Tanghin-Dassouri (48,5 mm en 2007 contre 146,7 mm en 2006) et (33,2 mm sur le poste de Ouagadougou-aéroport 133,2 mm en 2007 contre 66,4 mm en 2006). Les pluies récentes ont donc constitué un grand soulagement tant pour les agronomes du ministère de l’Agriculture que pour les exploitants agricoles.

DB
EN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique