LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance de l’eau en Afrique : Pour une justice sociale et environnementale

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Dans sa démarche consistant à développer des technologies innovantes en matière d’eau et d’assainissement en Afrique, le CREPA (Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement) organise du 16 au 19 juillet à Ouagadougou, une rencontre sous- régionale sur la gouvernance de l’eau en Afrique.

L’eau potable, l’hygiène et l’assainissement forment ensemble, un maillon essentiel des facteurs du développement durable. Malheureusement en Afrique de l’Ouest et plus qu’ailleurs, l’accès à ses services minimum de base est loin d’être une réalité. C’est fort de ce constat que le Centre régional pour l’Eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA), qui, depuis une vingtaine d’années, fait de la recherche action dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Afrique de l’Ouest, organise à Ouagadougou, un atelier sous-régional sur la gouvernance de l’eau.

Cet atelier est organisé en partenariat avec d’autres institutions telles que Transparency International, Water integrity Network (Win) et le Centre International de l’Eau et l’Assainissement (IRC). Ainsi, du 16 au 19 juillet, des experts venus d’Afrique de l’Ouest, les élus locaux et des responsables issus des différents départements ministériels vont échanger sur la problématique de la gouvernance de l’eau. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a loué cette initiative du CREPA, à savoir regrouper à Ouagadougou, des acteurs et partenaires techniques dans le domaine de l’eau.

Cela permet à son avis, de faire le point des démarches en cours, d’identifier les zones de convergence et de divergence afin de mettre en place des modus opérandi pour une synergie créatrice. Il a assuré que "le concept de gouvernance eau s’impose de plus en plus comme une échelle de valeurs politiques, sociales et économiques dans un secteur devenu si névralgique que sa mauvaise conduite peut compromettre le devenir de tant de nations et de communautés".

En effet, tous les experts s’accordent à dire que l’eau en tant que richesse nationale et universelle stratégique, doit être soumise à une gestion rationnelle et démocratique. Une gestion devant s’appuyer sur des principes fondamentaux comme la solidarité, la participation active des parties, la transparence et l’accès universel à l’information. Pour cela, la contribution des collectivités locales est beaucoup attendue.

Dans la mesure où elles sont dotées de compétences pour gérer sur une échelle réduite le secteur de l’eau qui pourtant, n’a pas encore été entièrement balisé par les Etats centraux. Aussi les responsables communaux, présents à l’atelier, ont-ils été invités par le directeur général du CREPA, Cheick Tidiane Tandia a s’approprier les techniques et outils de bonne gouvernance qui leur serviront au niveau local, d’améliorer les conditions de vie des populations.

Fatouma Sophie OUATTARA
Yolande GOUNABOU
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)