LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Burkina 2007 : Safiatou Diakité, une beauté venue de Bobo

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Safiatou Diakité

La 15e édition de Miss Burkina a été remportée par Safiatou Diakité, Miss Bobo 2007. En effet, le vendredi 13 juillet à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, le jury, présidé par la 1re dauphine de Miss France, Sophie Vouzelaud, a porté son choix sur la Bobolaise de 23 ans.

Avec ce sacre, la nouvelle beauté n’a fait que récupérer la couronne de Miss Burkina 2006, Ramatou Barry, ressortissante de la même ville. Haute de ses 177 centimètres et pesant 58 kg, Miss Burkina 2007 est née le 23 juillet 1984 à Bobo, et sa famille y réside toujours. Safiatou Diakité, outre le fait qu’elle vient d’être élue meilleure beauté du Pays des hommes intègres, vient de décrocher son bachot. Elève en terminale G2 au « Bon Berger », elle vient ainsi d’obtenir son premier diplôme universitaire, à l’issue des examens du baccalauréat cette année. Que de succès donc pour cette charmante fille qui, d’ailleurs, fêtera dans une dizaine de jours son 23e anniversaire !

Retour à cette soirée sublime au cours de laquelle 13 prétendantes devaient mettre les atouts de leurs côtés pour bénéficier des faveurs du jury, qui prenait, entre autres, en compte la démarche, le sourire, la beauté du corps, l’exécution de pas de danse du terroir dont la candidate est originaire, la culture générale, etc.

Les deux premières sorties ont permis au public de se faire une idée de celle qui pouvait être retenue par les juges de la soirée. Des numéros revenaient régulièrement sur des lèvres : le 3, Amandine Ouédraogo de l’Oubritenga pour certains, pendant que d’autres penchaient pour le 11, porté par Safiatou Diakité, la Bobolaise. Un confrère originaire de l’Est avait lui, aussi, déjà sa Miss en la personne de Zaratou Prisca Ouédraogo. C’était à chacun son pari ou son pronostic, mais la suite des événements allait amener bon nombre de personnes à modérer leurs ardeurs.

Eh oui, la culture générale a été le bourreau de nombreuses, voire de l’ensemble des concurrentes. Si on ne s’éloigne pas de la question choisie, on tord, on torpille la langue de Molière. Des rires fusent de partout quand on dit, entre autres, « organes génitales ». Des voix s’écrièrent : « C’est quoi ça ! On ne peut rien pour ces gens-là...En plus, elles ne sont même pas belles ».

Outre ces insuffisances, il faut reconnaître que certaines musiques de terroir ne s’accommodaient pas à l’habillement et à la province d’origine des miss. Ainsi, la représentante de la ville de Sya, en tenue peulh, a épousé beaucoup de peine pour esquisser ses pas de danse et ce sur fond musical bobo ; celle de Zorgho a dansé du Warba sur du Wiré tandis que la candidate du Namentenga aura fait tout sauf des pas de Wedbindé. Et que dire de cette musique posée de Bil Aka Kora, qui n’a pas permis à la beauté du Nahouri de bien esquisser du djongo ?

Des failles qui méritent d’être corrigées lors des prochaines éditions. Des 13 prétendantes donc, c’est la n° 11, à savoir Safiatou Diakité, qui a été couronné Miss Burkina 2007. Ses 1re et 2e dauphines sont respectivement Amandine Ouédraogo (n°3) de l’Oubritenga et Ghislaine Bazié (n°4) du Boulkiemdé. Le public, avec 16 237 sms, a opté pour le classement suivant : 1re : Amandine Ouédraogo (n°3), 2e : Safiatou Diakité (n°11), 3e : Zaratou Prisca Ouédraogo (n°13).

La soirée, parrainée par l’épouse de l’Ambassadeur de France au Burkina, Eva Goldblatt, a été agrémentée par les belles prestations de la diva de la chanson ivoirienne, Aïcha Koné, et d’artistes burkinabè à l’instar d’Adji et de Bélissa.

Cyr Payim Ouédraogo

-----

Election de Miss Burkina : Tout dans les fesses et rien dans la tête ?

Depuis vendredi, Safiatou Diakité, une beauté émergée des rives du marigot Houet, est donc la nouvelle miss Burkina. Pour un an, elle sera la plus belle du Faso. Qu’importe le côté subjectif et relatif de toute beauté, le jury a tranché, et il faut accepter son verdict. Passons de ce fait sur les divergences de goût, chaque (télé-) spectateur ayant parfois sa miss à lui.

Passons également sur la réputation sulfureuse qui entoure souvent ce genre de manifestations, les promesses non tenues auxquelles on assiste parfois, etc. Mais s’il est par contre une chose sur laquelle on ne doit pas passer, c’est bien le niveau intellectuel des candidates. Comme à l’accoutumée en effet, chaque prétendante, après s’être déhanchée en tenues traditionnelle, de soirée, "de vérité", devait exposer sur un sujet de son choix (lutte contre l’excision, le Sida...).

Et c’est là que le plus dur a commencé pour certaines. A l’évidence, il est plus facile de s’exhiber en maillot de bain que de tenir un discours cohérent. Que de platitudes débitées, que de propos décousus, que de phrases sans tête ni queue. Il en est même qui sont incapables de faire un simple "sujet + verbe + complément" comme pour confirmer l’adage selon lequel certaines houris ont tout dans les fesses, mais rien dans la tête. C’était vraiment affligeant ! Ou bien elles n’ont pas préparé leur affaire ou bien elles ne sont pas particulièrement brillantes si on ose le dire. Le tract ? Peut-être. Mais émotion ou pas, si on n’a pas grand-chose dans le ciboulot, pas grand-chose ne peut en sortir. C’est l’évidence même.

C’était d’autant plus pitoyable que ces "contreprestations" en live étaient enregistrées devant la première dauphine de Miss France, qui a pu s’étonner d’une telle débauche d’inculture. Vraiment, on ne cessera jamais de le dire, pour représenter la beauté burkinabè, on veut bien avoir des têtes bien faites mais si en plus, elles pouvaient être bien pleines, ce serait le pied !

Car, ne l’oublions pas, une miss, c’est une ambassadrice de charme qui est censée défendre les causes nobles sur lesquelles justement on lui demande de dire quelques mots. Mais si déjà, les pétulantes postulantes trébuchent de la sorte, on se demande bien ce qu’elles pourraient faire de leur couronne si ce n’est écumer les soirées mondaines.

Pour tout dire, on devrait être plus regardant sur les niveaux de nos filles et de nos sœurs qui font œuvre de candidature pour éviter qu’elles viennent en public "verser leur figure par terre" et, partant, celle du Burkina. On ne leur demande pas d’avoir le Q.I. d’un Einstein ou d’un Newton et pas davantage la verve d’un Démosthène, mais il y a un minimum...

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2007 à 11:28 En réponse à : > Miss Burkina 2007 : Safiatou Diakité, une beauté venue de Bobo

    En reponse a cet article interressant sur la 15e edition de Miss Burkina que je n’ai pas pris la peine de suivre a la tele, j’aimerais me pencher sur le jugement severe de l’auteur quand au niveau "intellectuel" des candidates.

    Encore une fois, je trouve bien pretentieux qu’on porte ce genre de jugements sous pretexte qu’on a eu quelques hic d’indignation a l’ecoute de ses miss. C’est vrai que cela peut etre choquant, mais placons les choses dans leur contexte.

    Un : pour un journaliste qui a forcement un certain niveau dans l’expression de la langue de Moliere (ce qu’il ne faut d’ailleur pas confondre avec niveau intellectuel), la tolerance face aux fautes d’expression en francais est forcement plus difficile que pour un citoyen quelconque. Ce citoyen quelconque, ce n’est pas celui qui est pose devant son televiseur, fonctionnaire de son etat, employe ou commercant ayant acces a l’electricite (un luxe au Faso), et prompte a jeter l’abime sur chaque faux pas de ces miss comme pour absoudre sa perversite dans la delectation des charmes de ces jeunes filles. Non, le citoyen que nos cheres miss vont representer, c’est celui qui est parmis ces 80% de personnes "analphabetes" mais pas betes, qui n’ont pas eu la chance d’avoir acces au systeme scolaire parceque vivant dans un pays parmis les plus pauvres de monde. Celui la n’en a que foutre que les demoiselles "pondent" en s’exprimant, ou d’ailleur meme de ce concours qui ne represente rien a ses yeux.

    Deux : Les Miss sont a l’image justement du Burkina. Autant elles etaient perdues dans des pas de danses avec une musique et des vetements qui n’etaient souvent pas appropries, autant il fallait peut etre moins les perdre en leur permettant de s’exprimer dans la langue de leur terroir. Voila, les langues se seraient surement deliees avec plus de dexterite.

    Trois : parlant du Francais lui meme, les Miss sont a la hauteur de ce que le systeme scolaire offre aujourd’hui aux jeunes. C’est a dire un niveau "zero". Comme leurs camarades qui passent le BEPC, le BAC et autres, les Miss pondent des "perles" qui nous font rire mais revelent la catastrophe a laquelle doit faire face le ministere de l’enseignement superieur tout comme celui de l’enseignement de base. Elles ont donc le merite de nous interpeller sur un probleme d’ensemble.

    Quatre : Ne demandons pas a ces Miss d’etre ce qu’elles ne sont pas. Elles etaient la pour un concours de beaute, pas plus. Deja, le fait de devoir s’exprimer en Francais elimine d’office un certain nombre de pretendantes dans nos contrees qui sont pourtant aussi representatives du Burkina. Pour vendre le pays a l’exterieur, il vaut peut etre mieux une fille belle certe, mais a l’aise dans son terroir et naturelle, plutot qu’une greluche de Ouaga ou Bobo, qui a force de s’approprier des elements culturels qui ne lui ressemblent pas, fini pas devenir cette coquille vide qu’il faut redouter par dessus tout.

    Salutations,

    Un lecteur...

    • Le 16 juillet 2007 à 15:17 En réponse à : > désolation de désolation

      bonjour !
      je commencerai par remercier l’équipe du faso.net pour les efforts fournis pour nous tenir informés de toutes les novelles au faso, nous qui n’avons le temps de nous informer que devant le PC entre deux dossiers.

      cher co-lecteur(si vous me permettez le terme), je trouve très justes et même justifiés les remarques de l’auteur sur la prestation de nos "chères miss" sur le plan culture générale. c’est vous qui semblez totalement perdu à vouloir défendre "ces crânes vides" de miss :
      - si l’on doit vous suivre dans votre raisonnement, c’est miss représentent des gens qui ne savent même pas qu’il y a chaque année élection miss au burkina faso ; car, je vous le dis, c’est ceux qui ont justement la télé, l’électricité qui ont encore souci à ce genre de "jeu d’élection". laissez le soin aux gens qui s’y intéressent de juger !!!! d’ailleurs si vous acceptez cette élection, acceptez-la avec tous ces critères !!!! cher co-lecteur, pensez-vous vraiment que les miss qu’on nous choisit chaque année sont les vrais miss à la burkinabé ? ne faites pas d’amalgame car les critère de choix de nos miss sont d’ailleur et celles qui décident de participer à ce concours doivent se soumettre à tous ces critères et les franchir y compris l’expression en français et la culture générale.
      - si vous avez raison sur la situation de la santé de l’éducation dans notre pays, cela ne saurait excuser des prétendentes à un titre, qui savaient ce qui les attendaient et qui ont eu le temps pour se préparer ; ce devrait être un défi personnel pour chacune de nos miss de pouvoir bien s’exprimer en publique, et de tenir un raisonnement cohérent à même de convaincre sur ses convictions à elle. elles sont libres de "pondre leurs perles" mais qu’on nous empêche pas de dénoncer cela.

      juste pour avis, sans aucune intension d’offense, Merci !

      Mr. LORD

      • Le 16 juillet 2007 à 17:37 En réponse à : > désolation de désolation

        Quant à moi je me pose la question à savoir à quoi sert le miss ? un concours de beauté à quoi ça sert ? Publicité de beauté ? c’est des futilité. Et on leur donne des millions à ces miss alors que nos boxeurs, nos cyclistes n’ont pas ça. Si ça ne tenait qu’à moi on devrait supprimer ce concours.

        • Le 16 juillet 2007 à 19:01 En réponse à : > désolation de désolation

          C’est franchement désolant quand on voit des navets du genre publiés par des quasi analphbètes ! L’auteur de l’article a porté un jugement franc et juste qui n’est pas sujet à débat. même si l’on veut débattre, encore faut-il avoir le niveau requis pour.

        • Le 16 juillet 2007 à 19:25, par Jacko En réponse à : > désolation de désolation

          les filles n’étaient pas si belles, en plus elles manquent de culture générale. Pour finir , comme d’autres personnes , je me demande à quoi servent les concours Miss ?
          Le comble pour moi est la participation du ministère de la Femme à ce concours.son rôle est de combatre ce genre d’évenement qui est le contraire de la promotion de la femme.

        • Le 16 juillet 2007 à 20:57, par alansm200545 En réponse à : N’importe quoi

          je pense que juska preuve de contraire aucune miss issue du burkina n’a ete elu miss africa ou miss du monde. je me demande si ces genre de concours servent reellement puisk tout s’organise et se limite au burkina. Ca fait vraiment pitie. Dites moi sincerement de koi un burkinabe peut il etre reellement fier de son pays. Nous sommes pauvres sur tous les plans que ce soit en foot, boxe ou meme le cyclisme, c’est la catastrophe partout.
          A quand le new dawn !!!!

  • Le 16 juillet 2007 à 20:49, par lefougeni En réponse à : > Miss Burkina 2007 : Safiatou Diakité, une beauté venue de Bobo

    Je voudrais me permettre un commentaire au sujet de l’article sur l’élection miss. Il faut dire que je trouve que ces genres de manifestations doivent être combattu par les femmes elles car elles n’honorent en rien la Femme.

    Elle participent de la chosification de la Femme et ne traduit pas nos valeurs et références africaines. Et le but est forcement mercantile. Au lieu que les féministes se perdent dans des luttes perdues d’avance pour la parité, l’égalité autres choses que sais-je encore, je pense que c’est là que le combat a un sens.

    Pour revenir au niveau intellectuel des filles, il est à l’image du Burkina. Donc ne leur demandé de vos décrocher la lune avec un tel niveau.

  • Le 19 juillet 2007 à 18:56, par Jamal En réponse à : > Miss Burkina 2007 : Safiatou Diakité, une beauté venue de Bobo

    Je voudrais juste remarquer le nombre non négligeable de réponses à cet article. De plus, il y a beaucoup de foyers qui étaient devant leur poste pour suivre cet evènement. Ca veut donc dire que ca rapporte de l’argent pour les promoteurs. Alors qui plaindre ? les téléspectateurs qui adoubent ce genre d’évènement ou ceux qui les organisent. Tout laisse à croire que tout le monde recoit ce qu’il est venu chercher , soit du divertissement pour les uns et de l’argent et un business qui marche pour les autres.
    A bon entendeur....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique