LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Burkina 2007 : L’éloquence a choisi Mlle Safiatou Diakité

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Miss Burkina 2007

La XVe édition de Miss Burkina s’est déroulée vendredi 13 juillet 2007 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Mlle Safiatou Diakité du Houet s’est vu adjugé la couronne de la beauté avec comme 1re dauphine Mlle Amandine Ouédraogo (Oubritenga) et comme 2e dauphine, Mlle Ghislaine Bazié (Boulkiemdé).

L’élection Miss Burkina concoctée, chaque année, par Moustapha L. Thiombiano est à sa XVe édition. La cérémonie, retransmise en direct sur la RTB s’est déroulée à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 sous le parrainage de l’épouse de l’ambassadeur de France, Mme Goldbatt.

Pour cette édition 2007, ce sont treize candidates venues des différentes provinces du Burkina qui ont rivalisé d’éloquence, d’élégance, de sourire, de démarche et de connaissance de pas de danse du terroir pour s’adjuger la couronne. Le choix du trioagnant s’est déroulé en deux phases et à l’appréciation d’un jury de sept (7) membres présidé par la 1re dauphine de Miss France 2006, Mlle Ducasse.

Le premier tour basé sur l’apparition en tenue traditionnelle et en tenue de vérité a permis au jury d’éliminer cinq candidates sur les treize au départ. La seconde phase consacrée à l’apparition en tenue de soirée et à l’éloquence a finalement convaincu le jury à attribuer la couronne de la beauté féminine au titre de l’année 2007, à Mlle Safiatou Diakité du Houet. En classe de Terminale, elle a 21 ans, avec 56 kg pour 1,77 m.

La première dauphine, elle vient de l’Oubritenga et s’appelle Mlle Amandine Ouédraogo. Elle aussi a 21 ans et fait 1,82m. Enfin, la 2e dauphine s’appelle Ghislaine Bazié du Boulkiemdé. La présidente du jury dans l’attribution du titre a déploré le faible niveau (sinon l’inexistence) de culture générale des candidates. Qu’à cela ne tienne, le trio gagnant s’en est sorti avec de nombreux cadeaux offerts par les différents sponsors. La Miss Burkina 2007 a gagné un billet d’avion Ouaga-Paris offert par Air Burkina, un voyage à Rio de Janeiro (Brésil), un poste téléviseur, une cuisinière, un réfrigérateur, une moto JC.

Outre le choix du trio-gagnant par le jury, le public présent à la salle de spectacle ainsi que les téléspectateurs ont pu élire aussi leur beauté de la soirée grâce à un vote SMS de Celtel Burkina. Le total de 16 237 SMS recueillis a donné 38 % à la n°3, Mlle Ouédraogo Amandine. A l’élection Miss Burkina 2007, au milieu du buffet, les spectateurs ont pu suivre des prestations d’artistes-musiciennes. Ainsi, Bélissa, Adji et la diva Aïcha Koné avec ses danseuses, ont permis à l’assistance de vivre de bons moments.

Ismaël BICABA
Véronique NIKIEMA
(stagiaire)


Deux Miss du comité Miss France ont séjourné
à Ouagadougou

A la faveur de la XVe édition de l’élection Miss Burkina, deux Miss du comité Miss France ont séjourné au Burkina Faso, du mercredi 11 au samedi 14 juillet 2007. Les journalistes ont eu le privilège d’échanger avec ces Françaises. L’élection de Miss Burkina, édition 2007, a eu pour personnalités invitées de marque, deux Miss du comité Miss France.

Il s’agit de Sophie Ducasse qui a respectivement les titres de Miss Ile de France 2005, 1ere dauphine Miss France 2006, Miss “Model Congenielity of the world 2007” et Miss Rugby Afrique du Sud 2007 et de Krystel Norden élu respectivement miss Rungis 2004, Miss Valde Marne 2004, 1re dauphine de Miss Ile de France 2005, 3e dauphine de Miss France 2007, Miss Paris 2006, Miss saint- Algues 2007 et Miss Rugby Italie 22007.

C’est avec ces deux jeunes filles pleines d’élégance et de prestance que les journalistes ont échangé au cours d’abord d’un déjeuner à l’hôtel Silmandé à 13h puis d’une conférence de presse à la résidence de Mme Esther Belli, attachée de coopération à l’ambassade ont permis de mieux découvrir ces beautés françaises leur ambitions et les circuits de l’élection Miss France.

Ainsi, Mlle Sophie Ducasse est régisseur de spectacles, étudiante en cinéma. D’origine franco-centrafricaine, elle est âgée de 24 ans. Elle est infirmière de profession. En France, l’on apprendra qu’une élection Miss commence d’abord par les éliminatoires par région jusqu’à la phase finale vécue en direct sur une chaîne de télévision.

Les critères de sélection portent entre autres, sur l’élégance, la prestance, l’âge 18-25 ans, le mental. Contrairement au Burkina Faso où les Miss sont vite oubliées parce que n’ayant pas les moyens de la mise en œuvre d’engagements, en France, la Miss et ses dauphines ont un programme chargé : des contrats de publicité dans des magasins, des propositions de rôles dans le domaine du cinéma, des chaînes de télévision pour des émissions, des parrainages d’associations ou de manifestations pour mobiliser des fonds au compte d’œuvres sociales, etc.

A la faveur de la tenue en France en septembre 2007 de la Coupe du monde de rugby, les deux jeunes Françaises ont été élues pour représenter et défendre l’image de l’Italie et de l’Afrique du Sud. Un sport qu’elles disent d’ailleurs positivement apprécier.

Ismaël BICABA
Véronique NIKIEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique