LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Expulsions de sans-papiers : Air France refuse d’être "Air clandestins"

Publié le vendredi 13 juillet 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

Les employés d’Air France, par la voix de leurs associations, ne veulent plus que leur compagnie soit commise au rapatriement des sans-papiers. Pour eux, ces pratiques contribuent grandement à écorner l’image de leur maison commune et deviennent difficilement supportables par les passagers.

Dans la forme, il est tout à fait normal que des employés défendent leur outil de travail en faisant valoir leurs inquiétudes sur la gestion d’un tel dossier sensible.

Ce qu’on comprend moins, c’est le fait de ne pas piper mot face aux atteintes graves aux droits humains qu’entraînent ces expulsions manu militari des clandestins de France. Comme si la notoriété d’Air France était au-dessus de toute considération humaniste. Les agents de la compagnie, qui sont dans leur bon droit, feignent d’ignorer royalement la désapprobation quasi générale de telles pratiques qui n’honorent pas leur pays. D’ailleurs, leurs autorités ont réagi en opposant une fin de non-recevoir à leur plainte.

Le vrai combat donc pour tous, employés d’Air France, militants des droits de l’homme, autorités politiques, c’est de trouver des solutions définitives à ces rapatriements avilissants, ce d’autant plus que la France s’apprête à "remettre" 25 000 sans-papiers cette année à leurs parents.

Par Dayang-ne-wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique