LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Negro-mauritaniens : Une nouvelle ère

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Une nouvelle ère est sans doute en train de s’ouvrir pour les grands oubliés, voire les parias de la Mauritanie. Lors de sa visite au Sénégal, Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi, le nouveau président mauritanien, s’est engagé à organiser le rapatriement de milliers de négro-Mauritaniens, réfugiés au Sénégal et au Mali, après les violences inter-ethniques de 1989.

Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi promet également des réparations en leur faveur. Même si la bataille s’annonce ardue, la pratique ayant toujours la peau dure, on peut d’ores et déjà se féliciter que les autorités mauritaniennes soient manifestement résolues à engager une véritable lutte contre le fléau.

Ceci étant, pour mettre en œuvre une réelle politique d’éradication de l’esclavage", encore faut-il qu’on puisse s’accorder le mieux possible sur une qualification très claire de l’esclavage. Aussi une lutte efficace pour son éradication passe-t-elle nécessairement par un changement des mentalités ; un changement qui vaut tant pour les oppresseurs que pour les opprimés eux-mêmes. Quel réel affranchissement peut-on offrir à un esclave qui se refuse à toute "évolution" ? Comment pouvoir lui inculquer l’idée qu’il est devenu un citoyen à part entière s’il ne peut opérer déjà en lui-même le changement ?

Plus qu’un simple rapatriement de ces négro-Mauritaniens, les autorités devraient mettre tout en œuvre pour les mettre en confiance.

En tout état de cause, c’est un vent nouveau qui souffle sur le pays. Et ce serait un pari réussi pour l’ancien président Vall et son successeur si les Mauritaniens parvenaient enfin à se pénétrer de l’idée que c’est dans l’union, l’égalité et la fraternité qu’ils pourront relever les grands défis qui se présentent à la patrie.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique