LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeunesse et Emploi : Un guichet unique pour rapprocher les jeunes des fonds nationaux

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h36min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi vient d’ouvrir à Bobo-Dioulasso, un guichet unique en vue d’offrir aux jeunes un seul point d’accès aux fonds nationaux, dans le cadre de la lutte contre le chômage
et la pauvreté.

La cérémonie d’inauguration dudit guichet est intervenue, vendredi 6 juillet 2007, présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba. Elle a été parrainée par le directeur général de la Banque régionale de solidarité du Burkina (BRS/B), Karim Koné.

Le guichet unique a pour but de résoudre les problèmes de proximité géographique et d’accès à l’information sur les possibilités de financement des micro entreprises et projets. Il regroupe en son sein le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), le Fonds d’appui au secteur informel (FASI), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Dans le discours inaugural qu’il a prononcé, le ministre Justin Koutaba, a souligné que la mise en place de ces guichets uniques dans les régions offre des avantages et des opportunités, aussi bien aux promoteurs qu’à l’Etat.

En effet selon lui, ces guichets rapprocheront les jeunes et les promoteurs des structures de financement. Ce qui va améliorer du même coup l’accessibilité au financement et la diversification des services. « Outre le rapprochement géographique, le guichet unique constitue une source d’information et d’orientation des promoteurs, une structure technique d’assistance et de suivi des projets et un instrument de simplification et d’accélération des procédures administratives des fonds nationaux », a-t-il déclaré. La mise en place des guichets uniques permettra une meilleure organisation des appuis de l’Etat en faveur de la création de l’emploi et une meilleure répartition des emplois créés par les fonds sur toute l’étendue du territoire.

Tout en rappelant les efforts consentis par le gouvernement pour trouver une solution durable à la problématique du chômage et du sous- emploi des jeunes, le ministre a invité les jeunes des Hauts-Bassins à fréquenter assidûment le guichet. « Votre appropriation de ce guichet témoignera de votre refus du chômage et sera le baromètre de votre volonté d’opérer des transformations en vue de valoriser les potentialités de la région ».

Le parrain Karim Koné a, quant à lui, salué cette initiative qui, a-t-il laissé entendre, « est la consécration d’une dynamique déclenchée par le gouvernement pour faire reculer le chômage et la pauvreté au Burkina Faso ». Il a ajouté qu’en s’engageant dans la mise en œuvre de ces guichets uniques, le gouvernement a parié sur l’avenir. « Ce combat, mon institution qu’est la BRS-B est déterminée à le mener solidairement à vos côtés, au nom de l’idéal que nous partageons, celui de l’emploi pour tous les jeunes ». Lui aussi a exhorté les jeunes et les promoteurs à s’approprier l’outil mis à leur disposition en présentant des projets réalistes et bien mûris.

Il n’a pas manqué de souligner toutefois que pour mériter la confiance placée en eux, ils doivent respecter leurs engagements, c’est-à-dire rembourser les crédits qui leur seront octroyés. Les autorités communales ont quant à elles, exprimé la reconnaissance pour le choix de la ville de Sya pour l’inauguration du premier guichet unique et la volonté d’accompagner les jeunes dans la lutte contre le chômage. Ces derniers qui ont bien compris l’opportunité qui leur a été offerte n’ont pas marchandé leur présence à cette cérémonie d’inauguration. Des guichets du même genre verront bientôt le jour dans d’autres régions du pays.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)