LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix des hydrocarbures : Le piège du mélange 2 temps

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des gérants de stations du Burkina (SNGSB) a tenu le samedi 7 juillet 2007 son Assemblée générale à Ouagadougou. Les difficultés liées au prix de l’essence mélange 2 temps et le renouvellement du bureau dudit syndicat étaient les points saillants de cette rencontre.

Difficultés liées au prix actuel du mélange 2 temps, renouvellement du bureau national, divers, tels sont les 3 points autour desquels les militants du Syndicat national des gérants de stations du Burkina (SNGSB) se sont réunis à Ouagadougou le 7 juillet 2007 dans le cadre de leur Assemblée générale.

Plantant le décor à l’ouverture de cette rencontre, le Secrétaire général sortant, Issa Bambara, de la station Tamoil Dapoya a indiqué que les nouvelles mesures du gouvernement concernant l’essence mélange 2 temps sont source d’ennuis pour les gérants. Selon ses explications, l’Etat demande aux pétroliers de vendre le mélange 2 temps à un prix social de 15 F de moins que le super 91, à hauteur de 25% de leurs commandes d’essence. Ce manque à gagner de 15 F est remboursé par l’Etat chaque fin de mois.

Or, il se trouve que la demande en essence mélange 2 temps est plus forte que les 25%. Si fait, les gérants vendent plus de 25% de leurs commandes en essence mélange 2 temps, surplus que l’Etat refuse de rembourser ; ce qui cause des problèmes de trésorerie à nombre de gérants. Au cours de cette Assemblée générale, il s’est agi pour ceux-ci de réfléchir sur les voix et moyens à explorer pour juguler cette situation.

D’ores et déjà, les gérants préconisent que l’Etat consente à trouver un mécanisme pour rembourser systématiquement toute la part vendue en mélange 2 temps. Ils se disent ouverts au dialogue avec les autorités compétentes pour y parvenir. Au terme de cette Assemblée générale, le syndicat a vu son bureau exécutif national, renouvelé. C’est le Secrétaire général sortant Issa Bambara qui a été reconduit à la tête d’un bureau de 7 membres pour présider aux destinées de la structure.

Il a appelé les gérants de station d’essence sur l’ensemble du territoire national à se solidariser avec leur syndicat afin de faire aboutir leurs revendications communes. Créé depuis quelques années, le SNGSB, selon ses responsables, a pour buts essentiels de lutter pour le bien-être des gérants et de participer à leur formation.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)