LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solenzo : Le ministre Salif Diallo soutient les organisations paysannes

Publié le mardi 11 mai 2004 à 09h51min

PARTAGER :                          

La direction provinciale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques des Banwa a procédé, lundi 3 mai dernier à Kiè, à la remise officielle de matériel offert par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Salif Diallo aux organisations paysannes de Kiè, Pimpissè, Darsalam et Lolonou dans le département de Solenzo.

Trois moulins à grain et une motopompe, tel est le lot de matériel remis officiellement aux organisations paysannes du département de Solenzo. Ainsi, le groupement féminin Sougri nooma de Kiè, les groupements mixtes de Darsalam, de Pimpissè ont bénéficié chacun d’un moulin à grain et le groupement mixte de la petite irrigation villageoise de Lolonou a été gratifié d’une motopompe.

Selon le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques de la Boucle du Mouhoun, M. Maurice T. Traoré, ce lot de matériel d’une valeur de près de 7 000 000 de nos francs, est offert par le ministre Salif Diallo aux organisations paysannes les plus méritantes. Ceci dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de l’agriculture de saison sèche basée sur les cutures de contre-saison dans les petites irrigations villageoises. C’est pour accompagner et soutenir lesdits groupements dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté que cet équipement leur est octroyé. M. Maurice Traoré a ajouté que ces groupements l’ont mérité à juste titre car ils sont classés premiers au plan national au titre de la campagne agricole 2003-2004.

En effet, au cours de la saison pluvieuse, ces groupements ont exploité : 156 970 ha en céréales, 42 292 ha en culture de rente, 10 695 ha diverses en cultures. Pendant la période sèche, ce sont 250 ha de maïs, 15 ha de niébé, 0,25 ha de manioc et 230 ha de cultures maraîchères qu’ils ont réalisés.

La représentante des organisations bénéficiaires, Mme Pangahan Coulibaly, a exprimé en son nom et au nom de ses pairs, toute sa gratitude au ministre Diallo et à travers lui, à tout le gouvernement pour les multiples efforts de développement consentis dans leur localité. Elle a exhorté ses concitoyens à redoubler d’ardeur pour que les acquis soient consolidés, renforcés et que le matériel reçu puisse servir de base pour le développement économique du terroir.

Il faut souligner que par la même occasion, la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des Banwa a remis des kits de travail et des livrets d’épargne alimentés de 120 000F CFA à 270 000 F CFA, à 8 filles issues de la 3è promotion des Centres de production et de formation pour jeunes filles du Sourou.

Les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses en présence desquelles s’est déroulée la cérémonie ont félicité vivement producteurs et jeunes filles du Sourou.

La fin de la cérémonie a été marquée par une visite du site de la petite irrigation villageoise de Lolonou.

Kiyoro KINDE

AIB/Banwa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km