LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bénin : Comment sortir de la paralysie judiciaire ?

Publié le vendredi 6 juillet 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Les greffiers paralysent la justice et, au-delà, le Bénin, par une grève interminable. Maillon essentiel de l’institution judiciaire, ces auxiliaires sont indispensables au fonctionnement normal de l’administration.

On imagine donc les nombreux préjudices subis par les justiciables ou tout simplement les citoyens en quête de certains documents. Face à un tel blocage, toutes les tentatives de conciliation ont échoué. Il ne reste que le chef de l’Etat, comme interlocuteur.

Le système institutionnel béninois a, peut-être, cette faiblesse de ne pas disposer d’un Premier ministre plus habilité à gérer ce type de crise. Voici donc le président Yayi directement aux prises avec les grévistes, en l’absence du bouclier qu’aurait pu constituer le chef du gouvernement. Cette épreuve pourrait sérieusement entamer sa popularité s’il ne parvient donc pas à la juguler rapidement. Comme quoi, on peut être un bon banquier et tarder à se mettre entièrement dans la peau d’un chef d’Etat.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique