LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnat national de football XIXe journée : L’ASFA-Y en pôle-position pour se succéder

Publié le lundi 10 mai 2004 à 09h52min

PARTAGER :                          

La XIXe journée du championnat national de football disputée le week-end écoulé a permis à l’ASFA-Y, double champion en titre, de voir clair dans ses ambitions. En effet, le RCK battu et l’EFO qui tombe à Bobo, la voie semble donc tracée pour les asfasiens de décrocher leur troisième titre d’affilée à trois journées du dénouement du marathon footbalistique national.

Quatre, c’est le nombre de points qui séparent désormais l’ASFA-Y, confortable leader, de son premier poursuivant, le RCK. Alors que tout était resserré à l’issue de la XVIIIe journée, l’ASFA-Y grâce à sa victoire (2-0) sur le Santos FC a fait un grand pas pour se succéder sur le trône. Quand les asfasiens furent neutralisés par les Faucons, la journée précédente (0-0) et que l’Etoile filante triomphait difficilement du Kiko FC (1-0), on pensait alors que les "jaune et vert" étaient en train de perdre leur sceptre parce que voyant ses poursuivants se fondre à eux. Mais pour n’avoir pas su supporter la pression, l’EFO et le RCK regardent désormais l’ASFA-Y faire cavalier seul en tête du classement.

Les Faucons, encore réduits à dix par la faute d’un arbitrage approximatif, ont été défaits à domicile par l’ASFB (1-0). Les Fonctionnaires de Bobo ont su exploiter judicieusement cette supériorité numérique avant que les poulains de Tchanilé Banna, hésitant entre la tentation de jouer très haut et celle de faire bloc, ne viennent leur ouvrir la voie du succès.

L’EFO n’en fait pas mieux

Pendant que le RCK essuyait un cuisant revers au stade municipal, au stade omnisports de Bobo, l’Etoile Filante se laissait docilement concasser par le RCB (2-0). Pour n’avoir pas su adapter son taux d’agressivité à la circonstance, la "reine des stades" perd l’occasion de ravir la place de dauphin au RCK. Les racingmen ont simplement envoyé les stellistes à aller voir dans le dictionnaire les définitions des mots combativité, efficacité et régularité.

Acculé aux quatre coins du terrain, l’Etoile fut obligée de proposer un ersatz de football qui n’était pas franchement goûteux pour ses supporters. Ainsi, l’Etoile n’eut pas le temps de briller au firmament car le ciel bobolais était fortement couvert de nuages pour lui offrir cette opportunité. Le RCK et l’EFO durent donc se remettre au Santos FC pour barrer la route à l’ASFA-Y.

Mais leur défaite avait déjà lancé les protégés de la Princesse Yennenga à leur vitesse dans le TGV de la confiance. Les poulains du duo Dargani-Gnimassou après cinq victoires consécutives, n’eurent le temps que d’apercevoir la poussière de l’ASFA-Y. Bamour Fall et les siens effectuent donc un grand bond pour se placer en pôle-position. Avec quatre points d’avance sur le RCK et cinq sur l’EFO à trois journées de la fin du championnat, on peut dire que l’ASFA-Y s’est mise sur la voie royale pour se succéder, une troisième fois consécutive, au titre. A moins que...


Les résultats de la XIXe journée

* RCK # ASFB : 1-2

* RCB # EFO : 2-0

* ASFA-Y # Santos FC : 2-0

* USPFA # USFRAN :

* AS-SONABEL # USCO :

* Kiko FC # USO :

Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale