LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emploi et formation professionnelle : L’Observatoire national ajuste ses jumelles

Publié le mardi 26 juin 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF) a organisé un atelier de restitution d’une étude d’élaboration de son plan stratégique de développement pour la période 2007-2011. C’était le lundi 25 juin 2007 au ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF) a été créé en 2001 et entend structurer ses ambitions autour de : la collecte, le traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations sur le marché de l’emploi ; l’identification des filières porteuses d’emplois ; l’étude de l’incidence des investissements sur l’emploi et la formation ; la création et la mise à jour régulière d’une banque de données sur l’emploi et la formation pour ne citer que ces points.

Cette structure a mené une étude de son plan stratégique de développement pour la période 2007-2011 avec l’appui technique et financier du bureau sous-régional du Bureau international du travail basé à Dakar.

L’atelier de restitution a réuni les acteurs de l’ONEF et ses partenaires pour leur permettre de s’approprier les résultats de ladite étude ; d’amender le document produit pour qu’on le finalise et fasse des propositions de recherche conséquente de financements.

Selon le directeur de l’Observatoire, Lassané Ouédraogo, la stratégie en faveur de la promotion de l’emploi passe par la construction d’outils d’information sur le marché du travail, permettant de mieux asseoir les politiques et d’en contrôler les résultats et les impacts.

L’atelier s’inscrit, selon lui, dans cette dynamique qui consiste à doter l’Observatoire, pour les cinq prochaines années, d’un cadre logique d’action sur les chantiers.

L’expert des statistiques sociales du BIT, Honoré Djerma, a salué la volonté politique de notre pays de disposer d’un système d’information performant à travers la création de l’ONEF, qui s’emploie à trouver un plan stratégique de référence.

Selon lui, son institution sera toujours aux côtés du Burkina dans son combat pour l’accès à l’emploi décent.

Dans son intervention d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, a souligné que l’aspiration de la population, notamment sa frange jeune, à l’emploi et à la formation professionnelle est une préoccupation majeure du gouvernement.

Il a relevé que l’engagement de celui-ci se heurte à une entrave de taille : l’indisponibilité de données statistiques en la matière. C’est pour cette raison qu’il espère beaucoup du plan stratégique de développement de l’ONEP, en gestation.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)