LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de la musique : Les nuits “Djongo” au CCF Henri Matisse

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

Bil Aka Kora

La fête de la musique a encore tenu son pari à Bobo-Dioulasso. Le 21 juin, le Centre culturel français Henri Matisse (CCF/HM) a vibré au rythme de la symphonie musicale avec à l’affiche Bil Aka Kora et Hassan Dembélé dans une création inédite.

Le Centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso était cette année encore au rendez-vous de la fête de la musique. La soirée musicale dénommée “ Les nuits Djongo ” a tenu toutes ses promesses dans une salle devenue trop exiguë pour contenir le public.

Sur scène, Bil Aka Kora et Hassan Dembélé, guitariste hors pair accompagnés de huit musiciens, tous Bobolais, de véritables virtuoses, ont tenu en haleine les mélomanes. Une heure et demie de sons et de lumières gracieusement offerts par le CCF qui a ainsi apporté sa part dans cet événement mobilisateur. L’artiste musicien Zedess ne croyait pas si bien dire, lui qui a affirmé dans une de ses chansons que : “ La musique, ça fait du bien pour décompresser et couper les liens ”.

Et “ Les nuits Djongo ” l’ont donné à voir. C’est pour dire que la musique sert plus à unir qu’à diviser. Par leur savoir-faire, mais aussi dans un esprit de partage et d’originalité, Bil Aka Kora et Hassan Dembélé ont su apporter des graines de nouveauté dans une agréable complicité avec le public.

Au-delà, le groupe a su montrer comment on peut mener un vrai travail de recherche, même lorsqu’il s’agit de reprendre une composition déjà existante. Le 21 juin au CCF a surtout mis en avant le métissage des instruments à cordes traditionnels et modernes. Le concert a vu la présentation d’une dizaine de titres, de nouvelles créations tout comme de vieux standards tirés du répertoire de Bil Aka Kora.

Et le public très captivé, en demandait toujours. Les musiciens ont dû revenir sur scène deux fois à la fin du concert pour satisfaire leur appétit grandissant. “ Les nuits Djongo ” 2007 au CCF ont été un véritable rendez-vous du plaisir et du spectacle qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique