LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

Publié le lundi 2 juillet 2007 à 08h16min

PARTAGER :                          

Sam Zongo Etienne

Sambo Etienne Zongo alias Sam Zongo Etienne est un nom bien connu des mélomanes parce que chanté par plusieurs artistes-musiciens burkinabè. Il fait partie de ceux-là même qui "fabriquent" nos artistes-musiciens. Sa discrétion, son talent et ses qualités d’arrangeur lui ont donné une renommée de taille dans le monde musical. Zoom sur cet artiste-arrangeur !

Sidwaya (S.) : Qui est Sam Zongo Etienne ?

Sam Zongo Etienne (S.Z.E. ) : Je m’appelle Zongo Sambo Etienne, je suis beaucoup connu sous l’appellation Sam Etienne Zongo. Je suis arrangeur au studio La Ruche.
J’ai véritablement démarré en 1998 avec Nouss Nabil, ensuite avec ZMO.

S. : En quoi consiste réellement le métier d’arrangeur ?

S.Z.E. : Il consiste à arranger comme son nom l’indique (rires).
L’arrangeur écoute d’abord les textes et chansons proposés par l’artiste. Il essaie de répérer le style et le genre musical. De là, il fabrique la musique qui peut correspondre. En fait, c’est l’arrangeur qui fabrique la musique. L’artiste se charge d’entrer en studio simplement et de poser sa voix. J’ai arrangé des rythmes reggae, l’ambiance facile, du coupé-décalé, du tackborcé et bien d’autres styles très peu connus comme ceux de Sissao, etc.

S. : Est-il aisé d’arranger un artiste-musicien burkinabè ?

S.Z.E. : Ah ! (Rires). Ce n’est pas du tout facile. Il y a beaucoup d’artistes-musiciens burkinabè qui n’ont pas le niveau. Tout le travail se fait en studio pour eux parce que la plupart en venant dans un studio, n’ont aucun bagage de musicien. Il y a des artistes que l’on fabrique purement au studio. Aussitôt le studio fini, il ne peut se prêter à aucune situation de live. Ce qu’il a fait au studio, il ne peut pas le reproduire en live. Par contre avec certains, le travail est facile. Pour le cas de Sissao par exemple, le travail a été facile. L’album a été enregistré en sept (7) séances. Il s’agit des huit titres pour la programmation, la prise de voix, le mixage, les arrangements. Certains font six (6) mois voire un an sans pouvoir bouger d’un pouce.

S. : Cela ne prouve-t-il pas que plusieurs de nos artistes s’improvisent musiciens ?

S.Z.E. : Oui ! Cela est vrai ! Beaucoup ne vont pas à la source, ils ne prennent pas le temps d’apprendre les B.A.BA de la musique. Le studio n’est pas une école de musique. On va d’abord à l’école de musique pour apprendre, ensuite, on vient au studio faire la pratique. Certains, parce qu’ils ont abandonné l’école ou sont au chômage, trouvent que la seule voie à explorer, est celle de la musique. Et parce que disposant d’un petit fonds, on croit déjà qu’on peut aller dans un studio et commencer à chanter. Il y a des gens qui s’amènent au studio sans aucune notion de quoi que ce soit. Ils ne savent rien faire.

S. : Quels sont les albums arrangés qui vous ont le plus donné satisfaction ?

S.Z.E. : Satisfaction ! Non ! Mais ceux qui m’ont le plus marqué de part la qualité du son et le travail bien fait, ce sont les albums de Ahmed Smani et de Doundossi. En tant qu’arrangeur, je veux toujours bien faire.

S. : Vous êtes un arrangeur bien connu du monde musical burkinabè. A part citer votre nom dans les chansons, est-ce que les artistes que vous arrangez vous sont reconnaissants ?

S.Z.E. : Je ne tiens pas trop compte de ces considérations. Pour moi, l’essentiel est de faire et de bien faire mon travail. Il y a des artistes-musiciens qui, au passage, m’envoient des SMS ou font un coup de fil. J’ai été rarement invité à leurs dédicaces.
Mon souhait est de voir les artistes que j’arrange conquérir la sous-région, l’Afrique et même l’Europe. Cela pourrait aussi contribuer à ma promotion et m’ouvrir la voie à des contrats d’arrangements dans la sous-région et un peu partout dans le monde.

Entretien réalisé par Ismaël BICABA
Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2007 à 09:25, par rud boy En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

    bonjour sam.je suis de l’exterieur mais je suis beaucoup ton travail.prend contact avec moi et on pourra bien en parler.
    zombin@libero.it.merci

    • Le 2 juillet 2007 à 22:02 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

      mr sam c’est bien de parler de ton travail,mais tu n’est pas si extraordinaire que ca .toi aussi tu dois chercher a te perfectionner,tous les produits que tu as arrenger est synte, boite electronique.des produits qui ne peuvent pas depasser le marcher burkinabe.c’est pas en cherchant a denigrer les chanteurs que tu deviendras un grand arrenger.tu n’as jamain enrregistrer un artiste en live.c’est’une experience aussi que tu dois apprendre.il faut reste humble et tu auras d’autres artiste a enrregistrer.il ne faut pas etre comme certain arrenger de ouaga qui par leur orgeuil ne peuvent plus travailler avec beaucoup d’artistes.tu es sur la voie reste cool.......

      • Le 3 juillet 2007 à 12:36 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

        en tant que arrangeur tu devrais pas denigrer ces jeune qui viennent afin de se lancer dans la music soit disant que c est parcequ il n ont pas reussit a l ecole ou qu ils n ont rien a faire je trouve ces propos peu glorieux de ta part .
        tu es peu etre parmis les meilleurs burkinabes donc donne l exemple encourage ces jeunes parceque la culture burkinabes et notre music en a besoin.

        • Le 3 juillet 2007 à 16:17 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

          Ne vous inquietez pas .il y a des grands arrangeurs Burkinabé qui sont en route et bientot ils seront lá pour propulser la sicmu burkinabé au B.F et en dehors de nos frontieres.

          Thanx a lot . JAH Bless.

        • Le 3 juillet 2007 à 17:05 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

          Il faut dire les choses comme elles sont et Sam le dit clairement et c’est la vérité n’en déplaise à certains. Il y a des jeunes qui ont abandonnés l’école et qui ne font rien sauf passer le temps à tourner dans les quartiers. Ils se lèvent du jour au lendemain pour faire de la musique comme si la musique c’est le hasard ou du désordre ou comme si c’est la chose la plus simple. Certains de ces jeunes peuvent être doués mais ils n’arriveront à rien sans la base et je ne vois rien de dénigrant dans ce que dit Sam. S’ils veulent réellement faire de la musique leur profession qu’ils commencent par bien s’informer.Ils sauront alors qu’il faut d’abord savoir ce qu’est une blanche ou une ronde et donc qu’ils doivent d’abord apprendre avant de prendre le chemin du studio. Il faut donc le reconnaitre, certains de nos jeunes vont à la musique car ils y voient une porte de sortie facile.

          • Le 4 juillet 2007 à 20:56 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

            mon frere les plus grand chanteur de ce monde ne sont pas aller a l’ecole de musique.la misique est ’un don.
            meme sam ,il peut le dire il a apprit les instrument a l’eglise.ce n’est pas seulement dans la musique,des inttelectuels apres des longues etudes tourne dans les quartiers avant d ;avoir un jour du travail.nous avons vu des jeune qui tournaient dans nos quartier comme des voyou mais aujord’hui devenuent des millionaire ou autoriter de nos pays...
            tout le monde tourne galere et ensuite choissi un metier et il peut reussir ou pas...on’a pas besion de conaitre ta blanche ou conssor pour etre un bon chanteur.c’est surtout les grands intelo-de la musique qui ne reussissent pas.
            dites a sam de chanter ,personne ne payera sa cassette.

            • Le 5 juillet 2007 à 13:34 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

              Je pense que vous aviez raison je ne sais pas pourquoi quelque melomanes pensent qu`ils faut etre intellectuel avant d`etre un bon arrangeur ; et du coté de sam aussi c`est pas parceque on a pas appris a lire le solfege qu`on ne peut pas etre un bon musicien.

              N.B.Amadou Balaké n`a pas fréquenté mais il est l`un de nos meilleur.

              Georges Ouedraogo aussi.

              • Le 6 juillet 2007 à 12:41, par Un melomane En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

                J’adresse mes félicitations à Mr Sam Zongo. Il est entrain d’effectuer un très bon travail. Je l’encourage à continuer chaque jour d’apprendre, d’écouter notre musique traditionnelle, la musique des grands maitres de la musique burkinabe et du monde entier pour toujours améliorer son inspiration. On peut dire qu’il est un des arrangeurs burkinabè les plus inventifs.
                Les remarques de Sam sont malheureusement vraies. Etant lui meme un pratiquant, il ne fait que constater ce qui se passe dans les studios. Il faut remarquer que prendre 6 mois ou même un an pour enregistrer un artiste est d’abord pénible pour l’arrangeur lui-même et ensuite pour l’artiste et certainement pour le producteur. Je pense a mon humble avis que ce n’est pas l’intention de Sam de dénigrer se frères mais il faut prendre la remarque comme un conseil a ceux qui veulent faire de la musique leur métier. Le fait qu’une Sissao prenne uniquement 7 séances n’est pas le fait du hasard. Elle a participé a des ateliers de chant diriges par des professeurs qui lui ont permis de maitriser sa voix et de savoir s’insérer dans l’orchestre. C’est un travail de plusieurs heures, très harassant. Les qualités naturelles sont importantes mais ne suffisent pas. Il faut s’entrainer comme dans tout métier comme par exemple au football, a la guitare au théâtre etc.... Amadou Balake et Georges Ouedraogo sont de très grands bosseurs qui ont appris auprès d’aines qui étaient balaises comme on le dit. Il faudrait peut être que les mélomanes et les jeunes les approches pour connaitre le chemin long par lequel ils sont passes. Beaucoup de jeunes sont volontaires et sont à encourager. Mais ils doivent accepter d’apprendre, de travailler beaucoup avant d’avoir le succès. Comme le disait un très grand savant, le genie, c’est 1% d’inspiration et 90 % de transpiration. En musique et en art c’est plus vraie encore qu’ailleurs car le succès d’une chanson est difficile a prévoir. Dans tous les types de musiques, du rap au classique et en passant par le traditionnel les maitres sont ceux qui travaillent le plus, le hasard a peu de place. On trouve facilelement des instrumentistes qui travaillent 12 heures par jour.
                On se rend compte en écoutant que de nombreux artistes produit sur la place n’ont pas pris le temps de travailler. Il est important qu’un artiste moderne de nos jours puisse faire la distinction entre le son d’un saxo et d’une trompette pour ne parler que de cela. Ils pourront avec profit se cultiver sur le plan musical en participant aux ateliers de chant, d’intruments s’ils sont pratiquants ,en ecoutant les maitres de tous les types de musique de facon acive.
                J’encourage tous les artistes à travailler en sachant qu’ils font des efforts chaque jour.
                Merci a Sam Zongo pour son travail et sa contribution.

  • Le 2 juillet 2007 à 12:51, par melo En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

    j’aurai aimé que mr sam zongo dans sa presentation ne se limite pas a nous donner son nom, prenoms et son pseudo ; mais un CV detaille (qu’il nous dise ou il a ete formé, qu’elle genre d’etudes et tous ce qui sui koi) qui nous permetrai en tant que lecteur et melomane de juge les artistes atravers la competence de celui qui les arrange.

    • Le 3 juillet 2007 à 01:39 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

      Ecoutez monsieur pensez -vous qu`il est necessaire de connaitre le niveau d`etude de sam ?n`oubliez pas que la music est l`art de combiner les sons d`une maniere agreable a l`oreille.L’essentiel est que sam arrive a combiné positivement. Dans ce cas son niveau d`etude ne joue aucun role.
      Si il a le riddim dans le sang ca peut marché.

      N.B.etudiez n`est rien d`autre que d`etre a mesure de lire, comprendre, et mettre en pratique.

      Thanx a lot.

      Big up to faso news for everything they have been geving to us.
      God bless all the massive and crew.
      Streat on from the yard Maximum respect.

      C.S.T.H.

      • Le 4 juillet 2007 à 09:52 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

        Oui,il est a mon avis neccessair de connaitre non pas forcement son niveau d’etude mais les competence qui le predispose a juger musicalement parlant un artiste. j’ai suivi et apprecié le jeune rappeur ACE avant de savoir atravers une emision de RTB qu’il a eté formé sur le plan musical et aux metiers de l’image et du son. donc a priori doté de ce qu’il faut pour juger un artiste.
        A mon sens , le portrait de SAM ne devrait pas etre le regard critique de cette personne sur son activité , mais plustot une tribune qui lui est offert pour ce vendre. sachez aussi qu’un CV ce n’est pas seulement retrace son parcours scolaire mais aussi professionel et bien d’autre.
        Donc je trouve insuffissant que Mr SAM se present tout simplement de cette maniere : Je m’appelle Zongo Sambo Etienne, je suis beaucoup connu sous l’appellation Sam (...).

        En tant qu’artiste-arrangeur il pourrai donné a mon avis l’exemple aux artistes qu’il critique en sortant une oeuvre de belle facture que nous , melomane allons juger.

  • Le 4 juillet 2007 à 15:02, par lefougeni En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

    Si on considère que la qualité du produit dépend aussi de l’arrangement il y a des doutes sérieuses qu’on peut émettre sur le travail de Sam Zongo Etienne. Depuis là tous les arrangements qu’il a fait ne m’ont jamais satisfait. Même si ce ne sont du genre Boncana ou Tayrault qu’il faut forcement apprécier Sam Zongo Etienne a du chemin dans l’arrangement.
    Et puis un détail, si Sam Zongo Etienne peut éviter qu’on cite son nom sur n’importe quel album. Ça sera bien. Ce n’est pas de cette façon qu’il peut se vendre ou promouvoir son image. On n’est pas international par la bouche des artistes mais par le travail.

    Musicalement votre

    • Le 6 août 2007 à 14:55 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

      Mon frère, je ne te connais pas mais je pense que toi aussi tu es chanteur et tu dois certainement faire partie de cette catégorie de musiciens qui ne sont pas allés à l’école de la musique et qui se prennent pour les génies de la musique au BF, les connaisseurs.

      Même quand on n’aime pas le lièvre, il faut admettre qu’il court vite. Sam, je ne connais pas son niveau d’étude mais je l’ai vu à l’oeuvre à Zogona. C’est un battant, un bosseur.

      Que le succès de ceux qu’il arrangé ne rend pas aigru les autres. Il n’est sans doute pas un génie mais il fait du bon boulot.

      On se connaît à ouaga ici !

      "Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres", disait mon ami Albert Einstein.

      Du courage SAM !

  • Le 4 juillet 2007 à 15:15 En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

    Cette question est importante et pertinente. La présentation de Sam est brève, pour ne pas dire laconique pour sa carrière et son travail. Comme contribution Sam a fait le lycée Saint Joseph où il a évolué dans l’orchestre de l’établissement comme instrumentiste. L’arrangement, ça date pour ce monsieur très modeste. Revenant à l’inquiétude du camarade lecteur, je pense que les journalistes auraient pu relancer une autre question pour compléter la présentation de l’invité ou tout simplement s’informer davantage sur l’homme avant de le rencontre car ils sont nombreux à qui il est difficile de reccueillir grand chose lors des interviews. Merci pour l’article

  • Le 4 septembre 2007 à 14:30, par SANS GNANGOYA En réponse à : > Sam Zongo Etienne, arrangeur de musique : "Le studio n’est pas une école de musique"

    Salut Je me nomme SANS GNANGOYA Artiste Musicien, Je remercie SAM ce monsieur assez discrèt modeste moi je lui souhaite toutes les chances du monde, il m’herite vraiment mieux que.....C’est un grand homme au grand coeur il a fait beaucoup pour nous artiste en Herbe. Sam, je te remercie du fond du coeur. (AU NOM DE LA LOI JE VOUS ARRET) 300 GNANGOYA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique