LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Douanes burkinabè : Lutte contre les grands trafics

Publié le mardi 19 juin 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

La direction générale des douanes, en collaboration avec les douanes françaises, organise du lundi 18 au vendredi 22 juin 2007 au Centre régional de formation de Ouagadougou, un séminaire sur la lutte contre les grands trafics.

Lutte contre la contrefaçon, le blanchiment des capitaux, le trafic des stupéfiants, le terrorisme tels sont les thèmes qui seront développés à l’endroit des inspecteurs, des officiers et des agents des douanes dans le cadre de la formation sur "la lutte contre les grands trafics".

Selon le directeur général des douanes, Antoine Zoungrana, ce sont de grands fléaux actuels, pernicieux aussi bien dans leurs manifestations que dans leurs conséquences. "Ils mettent en péril la santé des populations, détruisent les économies déjà fragiles de nos pays et nous jettent dans une insécurité généralisée", a-t-il ajouté.

Il faut alors "combattre ces phénomènes non seulement avec la plus grande énergie, mais aussi avec les techniques et les méthodes modernes les plus appropriées". Le formateur français Philippe Haan a indiqué que la lutte contre les grands trafic, constitue une préoccupation mondiale qui interpelle les services des douanes. Le renforcement des capacités des agents des douanes du Burkina Faso est devenu depuis quelques années, une priorité.

Cela s’explique selon Antoine Zoungrana, par le fait que pour remplir au mieux des missions, toute administration a besoin de disposer d’un personnel compétent, doté d’ une grande capacité d’adaptation aux réalités du moment. C’est d’autant vrai pour les administrations douanières "qui assistent de nos jours à une importante évolution dans leur sphère d’activité, notamment dans le domaine de la modernisation des services et des procédures de dédouanement, dans le domaine de l’évaluation des marchandises ainsi que des techniques de lutte contre la fraude et bien d’autres fléaux".

C’est ainsi qu’avant ce séminaire sur la lutte contre les grands trafics, la direction générale des douanes a organisé en l’espace d’une année, des formations sur le travail d’équipe, les éléments de la déclaration en douane, la sélectivité, les contrôles a posteriori, la lutte contre la contrefaçon, l’analyse du risque, de même que le système harmonisé et la valeur en douane.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique