LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cette affaire de monnaie qui dérange

Publié le vendredi 15 juin 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

"Le client est roi". Cette maxime ne semble plus être la chose la mieux partagée au Burkina Faso. Surtout quand il faut parler de monnaie, particulièrement de jetons. Très souvent, c’est le client lui-même qui est invité par le vendeur à aller chercher la monnaie pour être servi.

Cette situation, à l’encontre de la logique des rapports vendeur-client, se vit au quotidien lors du paiement de factures à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et à la Société nationale d’électricité (SONABEL).

Pour manque ou insuffisance de jetons, c’est le client qui doit se débrouiller ramener des pièces de monnaie avant de rentrer en possession de sa facture et son reçu de paiement. Conséquences : les longues files d’attente s’éternisent et les clients se lassent.

Pourtant nous estimons que ces sociétés doivent avoir des facilités d’obtention de jetons auprès des institutions bancaires. Pourquoi ne pas se ravitailler suffisamment en pièces de monnaie pour éviter à leurs clients d’autres formes de souffrance. C’est cela aussi le commerce.

En même temps, il est souhaitable que les clients qui ont déjà en leur possession de la monnaie puissent les utiliser au lieu de rendre la tâche difficile aux vendeurs avec de grosses coupures. Les efforts de part et d’autre, sont susceptibles de rendre plus fluides les échanges commerciaux.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2007 à 09:58 En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

    Solution :
    Si vous avez l’argent pour payer votre facture, vous vous rendez a l’ONEA. S’il vous explique qu’ils n’ont pas de monnaie, vous demandez au receptioniste de vous donner un justificatif signé et vous rentrez chez vous !
    Le moi suivant, vous faite la meme chose.
    Si on vient vous couper l’eau : vous avez un justificatif : vous aviez les sous, vous etes allé pour payer,mais suite a incompetance vous n’avez pas pu : vous n’etes pas responsables. Vous avez fait votre part : prendre de l’argent, aller au guichet pour payer !

    • Le 15 juin 2007 à 11:02 En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

      Ils te couperont ton eau ou ton courant malgré ton justificatif. En réalité c’est un problème sérieux et il serait bon que le législatif se penche là-dessus. Il y a trop de désagréments liés au problème de monnaie et j’ai connaissance que des militaires ont fait une descente sur une station d’essence à cause de problème de monnaie. Tenez vous bien, tu n’as plus d’essence, tu arrives dans une station, tu veux 1000F d’essence avec 5 000F ou 10 000F on te dit qu’il n’y a pas de monnaie. Dans un maquis, tu règles ta facture on te fait attendre sous prétexte qu’il n’y a pas de monnaie. En Europe il existe une législation qui stipule : "pour tout achat dont le montant est supérieur ou égal au dixième de la valeur du billet présenté, le vendeur a le devoir de vous trouver la monnaie, sinon le client a le droit de porter plainte". On ne veut pas quelque chose d’aussi idéaliste mais à commencer par l’Etat, quelque chose doit être faite pour trouver une solution au problème de monnaie. Mais si ces désagréments sont causés par la SONABEL et l’ONEA ces deux fleurons de l’Etat, c’est regretable. La démocratie ça commence d’abord par ces petits détails.

    • Le 15 juin 2007 à 11:06, par Krimo En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

      Beaucoup trop facile, votre suggestion, mon cher ami.
      Ni l’ONEA, ni la SONABEL ne fabrique les jetons et le manque de pièces est général dans le commerce. Posez plûtot le problème à un autre niveau au lieu de prendre la SONABEL et l’ONEA comme des boucs émissaires.

      Cordialement

      • Le 15 juin 2007 à 12:17, par donadi En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

        M. Krimo, vous avez pleinement raison. Je puis comprendre que cela arrive aux petits commerçant ambulants mais pas à de grosses structures comme l’ONEA ou la SONABEL qui sont courtisées par les banques (je sais de quoi je parle). Il faut s’approvisionner en monnaie dans les structures financières. D’autres instititutions le font. C’est une question d’organisation. En outre le problème je l’ai posé au niveau Etat. Il ne faut pas être expert pour savoir que les petites monnais sont beaucoup sollicitées dans nos économies à faible absorption de monnaie fiduciaire. En outre, quand on offre un service que l’on s’appelle SONABEL ou ONEA, on doit associer la qualité. Et ces expressions, on les a entendues dans d’autres boîtes de la place mais quand la concurrence est venue, la qualité de service s’est considérablement améliorée. Alors que chacun de nous à son niveau se dise si je donne le meilleur de moi même je participe au développement de mon pays. Car le monsieur qui est au guichet avec son problème de monnaie peut être celui que votre petit frère attend afin de déposer son dossier de candidature. Sinon, la SONABEL ou l’ONEA auront beau fait de la monnaie, des agents indélicats utiliseront cela à autres desseins comme faire la monnaie pour ses connaissances.
        Cordialement

        • Le 15 juin 2007 à 16:54, par kgb En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

          Tout ramene a l’incompetence de l’Etat (et meme des mouvements de consommateurs) qui ne prend pas ses responsabilite pour mettre les citoyens a l’aise. Il est inadmissible que Total, Onea, Sitarail, Sonabel... des societes de cette taille ne puissent pas etre directement liees a des banques pour classer ce probleme definitivement. Mais si elles ne le font pas c’est parce que rien ne les y oblige.
          Si on prend une loi pour dire qu’une entreprise de cette taille qui manque de monnaie (sans presenter de justificatif de la BCEAO), soit obligees par la loi de servir le client a credit ou de fermer (ce qui fait des manques a gagner)... Pour les entrepris d’utilite comme Onea et Sonabel, les consommateurs ne pourront pas etre penalises si la facture n’est pas payee a temps... Comme ca chaque soir avant de descendre, tout le monde s’assurera que les caisses sont pleines de jetons....

  • Le 15 juin 2007 à 15:06, par Judex En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

    Merci de poser cette question récurrente de la "peitie monaie", typiquement particulière, à ce que je sache, à la zone CFA.
    J’ai même vu au Faso que certains établissements en font un commerce : vous leur apportez des petites pièces et en retour on vous gratifie des produits de la maison...
    Comme c’est aberrant et anachronique cette pratique de rétention de la monmaie par la Banque centrale.
    Je suggère aux grosses boites incriminées (ONEA, SONABEL...) de comptabiliser la petite monaie due (2f, 11f, 14f,...) comme crédit à faire valoir sur les factures de consommation des mois à venir. Cette pratique est courante dans certains pays d’Afrique. Avez vos multiples séminaires, congrès, missions et autres vous devriez en être au courant. Pourquoi ne le pratiquez-vous pas ?

  • Le 15 juin 2007 à 16:18, par Siloé En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

    Je trouve que le raisonnement de Mr Donadi est intéressant. J’y ajouterai ce qui suit :
    - 1/ Toutes ces grandes sociétés peuvent proposer des prélèvements automatiques sur les comptes bancaires de leurs clients... désireux. (Ceux qui n’ont pas de compte bancaire n’ont qu’à en créer un.) / Il conviendrait ainsi de légiférer par ailleurs la chose pour qu’il n’y ait pas d’abus du genre prélèvements illégaux ou abusifs, escroquerie de la part de la banque elle-même,... (Nos fameux députés auront peut-être ainsi une utilité prouvée.)
    Aussi bien le client, la banque détentrice du compte dudit client que la société offrant le service en question (Sonabel, Onea, Socogib,...) gagneront dans ce mécanisme.
    D’autre part, notre Economie National se trouvera ainsi plus structurée et donc plus efficace.
    - 2/ Si d’aventure un client à droit à une monnaie lors du paiement de sa facture et que celle-ci n’est pas disponible, la société en question peut transformer cette monnaie en avoir au compte de la future facture du client. (Une adaptation informatique étant ici nécessaire, il suffira d’embaucher des informaticiens par la création d’emploi.) Il s’agirait donc d’un simple pré-paiement. Le client sera ainsi plus serein pour le futur et la société disposera de plus d’argent pour travailler. Un autre aspect sympathique est que les caissières, à tort ou à raison, se mettront moins en colère. Devenues ainsi plus accueillantes, c’est tout le monde qui gagne finalement.

    - Il est quand même curieux que les responsables administratifs (chef de ressources humaines, chef de personnel, responsable clientèle, chargé de la communication,...) de ces sociétés ooooh... combien utiles pour chacun de nous, ne pensent pas à améliorer la qualité des services offerts malgré les besoins évidents car visuels, exprimés par les clients depuis des décennies. / Faciliter et améliorer en permanence le quotidien du plus grand nombre : c’est peut-être ça aussi le véritable PROGRES. Mais lorsque le Président Compaoré parle de progrès continu dans une Société d’espérance, combien sommes-nous à avoir conscience que chaque Burkina-bê doit être un acteur actif de ce Progrès Continu ?

    • Le 15 juin 2007 à 18:31, par donadi En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

      Je m’excuserai auprès des autres internautes d’intervenir de façon intempestive dans le débats mais j’ai plusieurs fois été victime de cette affaire de monnaie. Contrairement à certaines propositions, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on veuille retenir ma monnaie pour la prochaine facture pour plusieurs raisons :
      - je ne veux pas faire de l’épargne forcée ;
      - je ne vois pas de quel droit des sociétés d’ailleurs solidement riches vont retenir moi mes pauvres 10 ou 15 ou 25F sous prétexte qu’ils n’ont pas de monnaie. Sur un plan purement financier, 10F aujourd’hui n’ont pas la même valeur que 10F dans un mois.
      - Et aussi, rien ne garantit que j’aurai une future facture (résiliation, décès, etc.)
      En outre dans la relation commerciale, l’offre n’est rien sans la demande, mais la demande pourra toujours créer son offre, juste pour justifier que le client est roi. Alors, le client mérite toujours le respect. C’est seulement la structure de marché (situation de monopole surtout) qui dégrade souvent le client. Je parie que si l’ONEA ou la SONABEL confie leur facturation au privé (de petits kiosques où on peut payer les factures ONEA ou SONABEL) avec des ristournes pour ces particuliers au prorota des factures encaissées, personne ne connaîtra de problèmes de monnaie. Voyez un peu le cas des cartes de téléphonie mobile, il est très rare de ne pas pouvoir s’approvisionner en carte prépayée pour raison de monnaie.
      La gestion des factures par les comptes bancaires est difficile du fait du faible taux de bancarisation et aussi la situation économique des clients : qui ne grouille pas à l’échéance de sa facture afin de l’honorer ? ce qui veut dire qu’il n’ya pas d’argent sur les comptes afin de faire des chèques ou virements. Soyons réalistes.

      Cordialement

      • Le 17 juin 2007 à 03:31, par Siloé En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

        Pour une question de civilité, j’ai cru bien faire en renvoyant le lecteur à votre premier message en guise d’appui dans le cadre d’un débat constructif. Votre réaction pouvant cependant laisser plus d’un, effaré, souffrez tout de même de la manière qu’il vous conviendra que je vous dise ce que je pense. En effet ce forum est public (Dieu merci), et vous auriez du le comprendre avant de poster votre message.

        - A/ Votre réaction valant cependant ce qu’elle vaut, il me semble qu’aucune attitude, à tort ou à raison, fondée sur la rancune, la colère, la déception, l’incapacité de vision analytique du futur, le libre choix vain, le manque de discernement, les vieux réflexes stériles, la routine usante et suicidaire,... n’est favorable à aucune forme d’avancement dans le présent cas. / J’ai bien employé les termes « clients .... Désireux » et « Légiférer ». Mais vraisemblablement, des motivations d’arrière plan existent et justifient vos lapidaires bribes de phrases d’introduction et de conclusion.

        - B/ Que le client soit roi (notion assez inquiétante car vide de sens en réalité) ou pas, il doit savoir ce qu’il veut : soit des facilités de paiement de ses factures ; soit des échanges serrés mensuels totalement malsains et inutiles au moment de payer ses dites factures. A défaut, qu’il propose quelque chose de sensée. Je ne vois pas de réalisme (pour reprendre votre propre expression) à ce qu’un « roi » se lamente continuellement et ensuite s’oppose à corps perdu à toute quelconque proposition d’amélioration de sa situation.

        - C/ Au sujet de vos pauvres 5, 10,... 25 francs cfa, quiconque peut ergoter pendant des heures avec ses factures ; la caissière n’ayant pas de monnaie peut prétendre qu’il y’a rupture de stock. Que peut faire le client ?

        - D/ En quoi ces kiosques en question seront générateurs d’emplois véritables ? Surtout pour les burkina-bê qualifiés et/ou diplômés ? Pourtant ces derniers à leur tour, et dans des conditions adéquates (cas en Israël) seront amenés à créer d’autres emplois plus ou moins qualifiés et surtout stables.
        Imaginons la Sonabel en train de confier partiellement sa comptabilité à des tenancières de kiosque à travers les dédales de Ouagadougou. Ca fait société sérieuse ça ? Quel sera leur niveau de formation ? Qui assurera leur sécurité ? Les clients ? Avec quel budget la Sonabel fera cela ? En augmentant le prix du KwH (électricité) ?
        Si notre système bancaire est embryonnaire, pourquoi ne pas le développer maintenant par la satisfaction de nos besoins immédiats ; la suite étant pour après ?

        - En plus du prélèvement automatique, des prépaiements dont je parlais, un paiement par chèque avec des enveloppes immatriculées aux coordonnées de ces sociétés permettraient par exemple à la Sonapost d’avoir plus de charge de travail et donc d’envisager la création d’emplois thématiques. Hic...

        - NB/ Mes propos s’articulent ici dans le sens d’une mécanique fluide de construction au profit du plus grand nombre et non d’un nivellement vers le bas avec un fondement à flux négatif tout azimut.

        Meilleures salutations

        • Le 19 juin 2007 à 12:03, par donadi En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

          Si Siloé a trouvé mes propos assez durs je m’en excuse mais cela réflète la triste réalité. Et je me pose la question si M. Siloé est au Burkina et impreigné des réalités. Ces prélèvements automatiques dont vous parlez, la SONABEL et l’ONEA les proposent dans presque toutes le banques. Mais ce sont des produits qui ne sont utilisés que par les grosses boîtes la majeure partie des clients se retrouvant au niveau des guichets de l’ONEA et de la SONABEL.
          Que le client soit roi n’est point une notion vide de sens sinon comment comprendre ces budgets collossaux de marketing. Et j’ai donné une loi économique qui sous-tend cette notion.
          Ensuite, votre client qui vient pour régler sa facture et qui compte sur les 50F de monnaie pour régler son parking, il refusera si vous lui proposez de retenir ces 50F pour la prochaine facture
          vous dites "En quoi ces kiosques en question seront générateurs d’emplois véritables ? ... Imaginons la Sonabel en train de confier partiellement sa comptabilité à des tenancières de kiosque à travers les dédales de Ouagadougou. Ca fait société sérieuse ça ?". Enfin, c’est là je me demande si vous êtes au parfum des réalités du Burkina. Les opérateurs de téléphonies mobiles font pareil dans une moindre mesure. L’emploi est garanti pour de nombreux desoeuvrés. Il y a plein de kiosques Celtel, Telmob, Telecel dans la ville. Vous parlez d’embaucher des informaticiens, ils ont des informaticiens dans toutes ces boîtes. Je vous dis que la chose suivante est possible parceque la SONABEL a tenté de répartir sa base de données : un kiosque muni d’un bon ordinateur avec une copie des factures du mois peut aisément jouer le rôle des caissiers de la SONABEL. La centralisation des paiements peut se faire aisément après. La rémunération de ces kiosques se fera au prorota du nombre de factures encaissées par le kiosque. Vous verrez poussés des kiosques SONABEL ou ONEA ou pourquoi pas mixte.
          Sincèrement je m’excuse si ma réaction précédente a pu choquer et remercie infiniment M. Siloé pour l’enrichissement du débat. Ce sont ces genres de débat qui peuvent faire avancer les choses.

          Cordialement

  • Le 16 juin 2007 à 13:27, par ouatt En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

    SONABEL et ONEA pour ne citer que c’est deux cas mais n’oublier pas d’autres zones plus sensibles tel que l’hopital. Faite un petit tour aux guichets de l’hopital universitaire souro sanou pour constater la torture et l’humilaition subit par les patients pour cette histoire de monnaies. La bas si vous ne voulez pas trainer prenez le soins de remplir vos poches de jettons ; le hic est que le plus souvent on ignore le montant à payer qui n’est pas connu de seuls initiés. Ainsi des va et vients vous vous entendrez dire après le paiement que vos examens ne seront pas realisé car le labo ne recoit les prelevement qu’entre 7h30 et 9h. Votre mal sera decuplé s’il se trouve que c’est examen qui ne se réalise qu’une fois par semaine. Alors là vous serez invitez a vous presenter avec votre quittance de paiement la semaine suivante si vous etes en vie.

    • Le 17 juin 2007 à 01:22, par KgB En réponse à : > Cette affaire de monnaie qui dérange

      Ouatt, c’est choquant de t’entendre dire de telle chose, de telle realite. C’est dommage que tout cela se trouve au Burkina ou ya bien quelqu’un qui est ministre de la sante depuis plus de cinq ans dont l’action est unanimement saluee. Quand nous autres ( comme toi d’ailleurs) voulons mettre le doigt sur les vraies questions, on nous traite de ne pas etre constructifs. Il n’ya rien de profitable a n’applaudire que ce qui marche. Malheureusement on veut nous faire croire que nous n’aimons pas le gouvernement, que nous sommes opposants, que nous ne sommes pas trop honnetes... Il ya quelques semaines Loada a dit qu’il faut profiter des 5 ans a venir pour mettre a plat notre processus democratique, pour cela quelqu’un est reste depuis Nancy pour dire que Loada n’est pas constructif...

      Il faut dans ce pays un reveil citoyen, un esprit citoyen tres alert pour pousser nos gouvernants a s’occuper de nous, de nos problemes. Franchement, a t-on besoin de passer par Havard pour savoir que nous sommes indignes des hopitaux sales et corrompus ? Si on demandait des comptes, aucun des ministres reconduits ne l’aurait ete. Si je prends le seul cas de Djibril Bassolet, c’est sans doute un homme brillant. Mais ce que nous citoyens nous retenons, c’est qu’apres un long passage au ministere de la securite, il a echoue et a vu monter le banditisme d’annee en annee... on peut dire la meme chose tous...Malheureusement il y en a parmi nous qui ne retiendront que quelques rarissimes faits positifs...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)