LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des impôts : Un plan stratégique pour rendre l’administration fiscale plus performante

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

La Direction générale des impôts (DGI) a organisé du 4 au 6 juin 2007 un atelier pour valider son plan stratégique 2007-2015. A l’issue de la rencontre, les participants ont formulé des recommandations pour rendre l’administration des impôts plus performante.

Le plan stratégique de la Direction générale des impôts a pour objectif d’établir une administration fiscale moderne et performante en phase avec les standards communautaires et internationaux. Il couvre la période 2007-2015.
La DGI compte atteindre pendant cette période les résultats portant sur l’accroissement des recettes fiscales, l’amélioration de l’image de la DGI grâce à la qualité du service rendu à l’usager et l’amélioration des performances par le renforcement des capacités institutionnelles.

Pour parvenir à ces résultats, les participants à l’atelier ont recommandé l’informatisation intégrale des procédures des services et leurs interconnexions en vue d’aboutir, à terme à un réseau national, la promotion du civisme fiscal, le rapprochement de l’administration fiscale des contribuables par la déconcentration des services, le renforcement de la qualité du contrôle fiscal et des opérations de recouvrement.

Le plan stratégique de la DGI sera actualisé tous les 3 ans pour tenir compte des priorités du moment et du caractère évolutif du contexte interne et externe des finances publiques. Un comité de pilotage présidé par le directeur général des impôts sera chargé de superviser sa mise en œuvre.

Pour une réussite du plan, les participants ont souhaité le soutien des politiques, l’implication du personnel et des parties prenantes externes, la cohésion au sein de l’administration entre les concepteurs et les exécutants des reformes et ceux qui assurent les opérations courantes.

Ils ont pris l’engagement “ de s’approprier le plan stratégique et d’en faire un outil de pilotage de leur unité organisationnelle pour l’atteinte des objectifs assignés à la direction générale des impôts ”. Le plan stratégique 2007-2015 de la DGI sera officiellement lancé dans les prochains jours.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique