LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Filière fruits et légumes : Le PAFASP appuie les entreprises exportatrices de mangues

Publié le lundi 11 juin 2007 à 04h07min

PARTAGER :                          

Bernard Atamana Dabiré du PAFASP.

Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo pastorales (PAFASP) a organisé le 7 juin à Bobo-Dioulasso une visite des stations de conditionnement des mangues destinées à l’exportation.

Cette visite s’inscrit en droite ligne de la politique de relance de la filière mangues entreprise par le programme à travers un mécanisme test de financement.

Les centres de conditionnement des mangues visités sont FRUITEQ situé au secteur 11 (Colma) et le Terminal fruitier de Bobo-Dioulasso sis au secteur 9 (Accart - ville). Ces deux unités traitent et conditionnent les mangues qu’elles exportent vers les pays européens.

Elles ont été visitées par une équipe du PAFASP conduite par son coordonnateur national, Bernard Atamana Dabiré et des représentants de la Banque mondiale, les techniciens des ministères de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et des Finances et du Budget les délégués de certaines banques nationales. Ces institutions apportent des appuis financiers et techniques au PAFASP. Le programme s’est rendu dans ces centres de conditionnement de mangues pour constater de visu l’état de fonctionnement afin de leur apporter une éventuelle aide. C’est d’ailleurs l’un des objectifs que s’est assigné le PAFASP.

Il expérimente pour cela un mécanisme de financement dont le but est de contribuer à l’exportation d’au moins 2000 tonnes de mangues (soit plus de 110 conteneurs d’ici la fin de la campagne de mangues 2007 contre 300 tonnes exportées en 2006. 748 858 000 FCFA sont ainsi prévus pour être octroyés sous forme de crédit aux entreprises d’exportations par les banques en passant par le test de financement.

561 643 500 F CFA seront mobilisés sous forme de garantie portefeuille par le PAFASP au profit de ces banques. Toutes ces opérations au profit des unités d’exportations cadrent avec les objectifs spécifiques du PAFASP qui consistent à améliorer la compétitivité des filières agro-sylvo-pastorales sur les marchés nationaux et internationaux en vue de contribuer à une croissance agricole équitable au Burkina Faso.

Dans le souci de dynamiser davantage la filière mangue, le PAFASP envisage d’étendre ses interventions à la formation des producteurs, à la recherche variétale et aux nouvelles techniques culturales. “L’objectif recherché est d’atteindre 10 000 tonnes de mangues de plus pendant six 6 ans que durera le projet”, a laissé entendre Bernard Dabiré à la conférence de presse qui a mis fin aux visites.

A ce point de presse, certains bénéficiaires ont affirmé avoir amélioré leur prestation grâce aux financements reçus. Sept entreprises seront appuyées pour un montant de 232 245 000 F. Sur ce montant, 100 736 000 F FCA ont été déjà débloqués, ce qui a permis aux entreprises d’exporter environ 658 tonnes de mangues.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)