LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président Compaoré au sommet d’Accra sur la crise ivoirienne

Publié le samedi 8 novembre 2003 à 12h08min

PARTAGER :                          
Le président Compaoré au sommet d’Accra sur la crise ivoirienne

OUAGADOUGOU, 7 nov (AFP) - 18h10 - Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, prendra part au mini-sommet de la CEDEAO.

Ce sommet réunira mardi prochain à Accra les protagonistes de la crise qui touche la Côte d’Ivoire depuis le début de la rébellion armée en septembre 2002, a appris vendredi l’AFP de source présidentielle.

"Sauf évolution de dernière minute, le président du Faso prendra part à ce sommet", a déclaré à l’AFP un collaborateur du chef de l’Etat.

Mercredi 5 novembre, Addo Akufo-Addo, ministre ghanéen des Affaires étrangères, s’est entretenu à Ouagadougou avec le président Compaoré et lui a transmis un message de son homologue John Kuffor l’invitant à la réunion d’Accra, selon la présidence burkinabè.

Un mini-sommet des chefs d’Etat et de gouvernement est prévu le 11 novembre à Accra pour tenter de lever les blocages dans l’application des accords de paix signés à Marcoussis (France) fin janvier par les principaux partis politiques et les mouvements rebelles.

La Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Togo et le Bénin doivent être représentés à ce mini-sommet, qui sera présidé par le chef de l’Etat ghanéen John Kufuor, président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest).

Les relations qui s’étaient envenimées depuis le début de la crise entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, deux Etats économiquement interdépendants, se sont détendues ces derniers mois avec la réouverture des frontières terrestres et la reprise du trafic routier et ferroviaire.

La Côte d’Ivoire a régulièrement accusé le Burkina Faso voisin de soutenir la rébellion et Ouagadougou a toujours rejeté ces allégations.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique