LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF/RDA du Houet : A quand la paix des braves ?

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

Les résultats des élections législatives du 06 mai 2007 ont donné un siège de député à l’ADF/RDA dans la province du Houet. Un résultat diversement apprécié selon les tendances qui se manifestent au sein du parti dans le Houet. La crise née au lendemain de la confection des listes électorales persiste toujours au grand dam du Bureau politique national (BPN) de l’ADF/RDA qui semble vouloir entretenir le flou.

Tout est parti de l’assemblée générale extraordinaire de la fédération provinciale de l’ADF/RDA du Houet tenue, le 24 mars 2007 sous la présidence de son secrétaire général statutaire, en la personne de Balamine DIANE.
La liste que la fédération provinciale avait confectionnée a été rejetée par le BPN au profit de celle de la coordination de campagne menée par Célestin Boyo KOUSSOUBE.

Cette décision du BPN a été jugée inadmissible par les partisans du secrétaire provincial de la fédération du Houet. Ils ont alors décidé de mettre en place un comité de crise pour réfléchir sur la conduite à tenir. Finalement, c’est le boycott des élections qui a été arrêté.

Malgré cette situation, l’ADF/RDA a enlevé un siège de député sur les 6 à pourvoir dans le Houet.
Cela a amené certains éléments du comité de crise proches du SG Balamine DIANE à réviser leur position en adressant une lettre de félicitation au nouveau député Célestin B. KOUSSOUBE.

Dans cette lettre, ils affirment regretter leur boycott et prennent acte de sa victoire. Bien sûr que cette lettre a été écrite à l’insu du président du comité de crise Balamine DIANE qui continue d’entretenir la crise. Lorsqu’on aborde la question de sa suspension du parti, il présente une lettre de suspension signée des mains du vice-président national de l’ADF/RDA, Mamadou Diao KONE, sans le moindre cachet. Ce qui le conforte dans sa position de légaliste face à des usurpateurs qui agissent comme dans un marché.

Pour lui, seul un congrès du parti peut le démettre de son titre de SG de la fédération provinciale du Houet. Il considère le vice-président comme une marionnette au service de M. KOUSSOUBE.

« Laissez KOUSSOUBE en dehors des problèmes de l’ADF/RDA du Houet »
Après le boycott pendant les élections, les partisans du SG provincial de la fédération, s’apprêtent à se réunir, à nouveau, dans les jours qui suivent pour faire le point de leur action et informer les militants de la suite à donner à cette crise dans le Houet.

Le vice-président Mamadou KONE de son côté n’est pas surpris de la tournure que prend la crise à l’ADF/RDA du Houet. Il a promis de s’expliquer largement sur cette crise après la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel. Mais il a tenu néanmoins à lever des équivoques. Pour lui, cette crise qui déchire l’ADF/RDA n’est pas née en 2007. C’est une crise qui perdure depuis 2002. Le vice-président considère le SG provincial comme un éternel boycotteur. « A chaque fois qu’il n’est pas positionné comme il le souhaite, il brandit l’arme du boycott », dit-il. Selon Mamadou KONE, Balamine DIANE ne respecte pas la hiérarchie du parti et n’en fait qu’à sa tête.

« Aujourd’hui c’est KOUSSOUBE qui est le bouc émissaire tout trouvé. En 2002, c’était d’autres personnes ».
C’est pourquoi Mamadou KONE pense que KOUSSOUBE est au-dessus de la mêlée à l’ADF/RDA du Houet. Il n’est pour rien dans cette situation. C’est plutôt une vieille crise qui ne se réveille qu’au lendemain des consultations législatives. C’est toujours la même personne qui entretient cette crise et c’est Balamine DIANE. « Avant KOUSSOUBE, la crise existait déjà », soutient-il.

Le vice-président affirme que Balamine DIANE est hors circuit et que ceux qui le suivent sont dans l’illégalité.
Il accuse le CDP Houet d’avoir monté Balamine DIANE contre l’ADF/RDA du Houet pour barrer la route de l’hémicycle à KOUSSOUBE.

Pour cela, la commune de Bobo, l’ancien employeur de DIANE, l’aurait dédommagé à hauteur de 15 millions de francs CFA pour lui permettre de mettre son plan à exécution.

En effet, le SG de la fédération provinciale du Houet avait été révoqué de ses fonctions sous la Révolution. 22 ans après, il a été dédommagé à la faveur des recommandations de la journée nationale du Pardon.
Dans le camp de KOUSSOUBE, certains pensent que ce dernier ferait mieux de quitter ce parti à problème pour retourner dans son ancien parti le CDP.

Cette possibilité est prise au sérieux à l’ADF/RDA du Houet et déjà certains sont en train de parler de l’après KOUSSOUBE pour mieux structurer le parti de l’éléphant à Bobo en positionnant des éléments convaincus et convaincants.

En attendant, la crise se poursuit : la passivité des premiers responsables de l’ADF/RDA aussi.
A quand la paix des braves au sein du parti de l’éléphant ? La question reste posée.

Par Drissa KONE à Bobo-Dioulasso

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV