LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SN SOSUCO : Près de la moitié de la production traîne toujours dans le magasin

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

La campagne sucrière de la SN SOSUCO a pris fin il y a environ un mois de cela. Une campagne dont les résultats en terme de production sont globalement jugés satisfaisants. Ils le seraient beaucoup plus si jusqu’à nos jours, la société ne "couvait" toujours pas environ la moitié de sa production sucrière dans son magasin.

Au cours de la campagne qui vient de s’achever, la SOSUCO a produit exactement 30 029 tonnes de sucre extrait de 269 000 tonnes de canne. Ces résultats, même n’ayant pas atteint les prévisions que les ouvriers s’étaient fixées en début de campagne, donnent tout de même des motifs de satisfaction chez les responsables de la société.

Sur une prévision de production de 275 000 tonnes de canne, 269 000 tonnes, soit 97,50 %, ont été récoltées et convoyées à l’usine. Cette année, la canne devait avoir une richesse en sucre de 14,50 mais elle était à 14,45. Au niveau industriel, la masse prévisionnelle de canne devait produire autour de 32 500 tonnes de sucre.

En définitive, ce sont 30 029 tonnes de sucre qui sortiront des machines. Mouctar Koné, directeur adjoint du complexe, visiblement satisfait, pense que les aléas climatiques, la vétusté de l’usine qui a besoin de beaucoup de pièces de rechange et surtout les différents cas de vols enregistrés ont beaucoup impacté sur les rendements. Les vols les plus importants opérés sur le périmètre sucrier ont été ceux de câbles (en cuivre) et de tuyaux d’irrigation qui, eux, sont en aluminium.

Une situation qui empêchera la société d’apporter l’eau nécessaire à une parcelle entière de canne depuis la fin des pluies en octobre 2006 jusqu’au moment où elle a été récoltée. A toutes ces raisons, il faut, selon monsieur Koné, ajouter les difficultés d’ordre financier qui font que les réparations de pannes ne se font pas toujours à temps surtout que la plupart des pièces de l’usine se fabriquent à l’extérieur et sur commande.

La société compte tout de même produire plus de sucre qu’elle en a produit cette année et, à défaut, elle ambitionne égaler la production de cette année. C’est pourquoi, dira Mouctar Koné, elle a déjà pris des dispositions tels l’achat des intrants qui sont déjà stockés dans ses magasins, une utilisation généralisée de la maturation par avion qui était à une phase expérimentale cette année, un plus grand suivi de l’irrigation. Au niveau de l’usine, des pièces de rechange ont été commandées afin de remplacer celles usagées avant le début de la campagne 2008. Cela contribuera à éviter les multiples arrêts que l’usine a connus au cours de la campagne écoulée.

Cependant, la SOSUCO a toujours plus de 14 000 tonnes de sucre, soit à peu près la moitié de sa production, qui ne sont toujours pas vendues. Une situation que les responsables de la maison expliquent par la présence de sucre entré frauduleusement dans le pays alors le gouvernement avait interdit toue importation de sucre depuis décembre, et ce pour une durée de six mois.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique