LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère du Commerce : Une nouvelle chambre pour les artisans du Burkina

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Benoît Ouattara, ministre du Commerce

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara a rencontré le 28 mai à Bobo-Dioulasso, les opérateurs économiques, les industriels, les commerçants et les artisans. Il les a informés des mutations intervenues au niveau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina désormais scindée en deux.

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina deviendra la Chambre de commerce et d’industrie. Une autre chambre dénommée Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, a été créée par décret pris le 18 mai 2007. Les deux chambres ne seront effectivement fonctionnelles qu’après l’élection des représentants des acteurs du monde des affaires dans ces deux institutions.

La désignation des délégués à la Chambre de commerce et d’industrie aura lieu dans la seconde quinzaine du mois de juin 2007. 72 membres y seront élus, issus des trois branches d’activités qui sont : le commerce, l’industrie et les services (télécommunications, banques, assurances et autres.) Quant aux représentants de la Chambre des métiers de l’artisanat, ils seront probablement élus en juillet 2007. Les secteurs concernés sont : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services. Ils doivent élire en tout 48 représentants. Les organisations professionnelles des artisans doivent y envoyer 12 délégués.

Le ministre Benoît Ouattara a expliqué aux participants à la rencontre les modalités d’élection des délégués à la Chambre de commerce et d’industrie et à la Chambre des métiers de l’artisanat. Il a ajouté que la création de la nouvelle Chambre des métiers de l’artisanat est l’un des engagements du président du Faso. Elle offre un cadre d’expression et de promotion de notre artisanat qui emploie environ 900 000 personnes et participe pour 30% à l’économie burkinabè.

Par la création de cette nouvelle chambre, le ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat entend rendre justice aux artisans et faire d’eux des partenaires à part entière vis - à - vis des pouvoirs publics, a laissé entendre Benoît Ouattara. Il a donc invité les opérateurs économiques, les commerçants, les industriels et les artisans à participer aux différentes élections pour le choix de leurs représentants dans les deux chambres.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique