LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur agro-sylvo-pastoral : S’informer pour mieux réussir

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP), antenne régionale du nord, a rencontré les acteurs du secteur, le 15 mai 2007, à Ouahigouya au cours d’un atelier.

Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) est un projet de promotion d’un secteur agricole productif, compétitif lié au marché et intégrant les petits exploitants et les groupes vulnérables dans les filières de production, de transformation et de commercialisation.

Après son lancement le 12 janvier 2007 à Badala (Dédougou) et dans la région du Nord en mars 2007, il était nécessaire pour les antennes régionales de rencontrer les différents acteurs afin d’échanger avec eux sur la philosophie du projet.
Dans la région du Nord, la rencontre a réuni, le 15 mai 2007, des acteurs du privé et du public pendant deux jours. Ceux-ci se sont mieux familiarisés avec le contenu du PAFASP.

Et cela à travers une présentation du projet. D’un coût global de 46 milliards de F CFA, le projet est appuyé par l’IDA/Banque mondiale et est prévu pour s’exécuter en six ans. La stratégie d’intervention est basée sur l’approche filière qui est une approche holistique, la concentration et la collaboration interprofessionnelle. Il y a en outre l’intervention à la demande et guidée par le secteur privé agricole, le partenariat public-privé à travers l’instauration d’un dialogue permanent entre opérateurs privés et services publics.

Aussi, la flexibilité est de mise afin de s’adapter au degré d’évolution des filières en terme d’organisation des acteurs et de structuration de la filière. Les arrangements contractuels qui permettent d’intégrer efficacement les producteurs aux marchés et d’assurer une répartition équitable de la valeur ajoutée sont recommandés.

Pour le gouverneur de la région du Nord, Henry Marie Dieudonné Yaméogo, gouverneur de la région du Nord, cet atelier, première étape d’un processus devant aboutir à la création et au fonctionnement effectif d’instances de présélection et d’approbation de micro-projets éligibles au fonds de promotion des filières qui est un outil d’intervention du PAFASP.

J.V.O

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)