LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière fruits et légumes : La “Task Force” de nouveau sur les rails

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’Office national du commerce extérieur (ONAC) à Ouagadougou a abrité les 24 et 25 mai 2007 l’atelier de restitution de l’étude sur la relance de la “Task Force” du Burkina Faso.

Les Task Force sont des cadres de concertation regroupant les acteurs de la filière fruits et légumes et les administrations concernées pour entretenir un dialogue “Privé-Public” en vue d’une réelle capacité d’analyse et de commercialisation des fruits et légumes.

Les “Task Force” sont une initiative dont sont bénéficiaires plusieurs pays africains avec l’appui du Programme initiative pesticides (PIP), de l’Union européenne et du Comité de liaison Europe, Afrique, Caraïbes, Pacifique (COLEACP). Après deux ans de mise en œuvre, la “Task Force” du Burkina Faso connaît des dysfonctionnements qui entravent son efficacité. Les premiers responsables ont donc jugé de la nécessité d’une étude diagnostique afin d’en rechercher les causes du dysfonctionnement et de proposer des solutions en vue de sa restructuration et sa relance.

L’atelier des 24 et 25 mai 2007 a consisté au compte rendu de l’étude diagnostique aux participants issus des structures tels le PIP, l’ONAC, la Société burkinabè de fruits et légumes (SOBFEL) et le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. Outre la restitution de l’étude suivie d’échanges sur les résultats, les participants ont été informés sur la réglementation de l’Union européenne.
Ils ont entendu que celui-ci demeure le principal marché d’exportation des fruits et légumes du Burkina Faso.

Pour le directeur général de l’ONAC M. Justin Bayili, qui a présidé les travaux, les pays exportateurs de fruits et légumes se doivent de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour s’adapter aux exigences du marché de l’Union européenne. “Les Task Force sont investies d’une mission hautement importante et leur bon fonctionnement conditionne l’atteinte des objectifs visés par le PIP à savoir permettre aux entreprises ACP de se conformer aux exigences européennes en matière de qualité sanitaire et de traçabilité”, a-t-il souligné.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)