LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Atelier fruits et légumes : Répondre aux normes internationales

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le 24 mai dernier a eu lieu dans la salle de conférence de l’office national du commerce extérieur (ONAC) l’ouverture de l’atelier de restitution de l’étude sur la relance de la Task force du Burkina Faso. La cérémonie était présidée par Justin Bayili, directeur général de l’ONAC.

C’est un secret de polichinelle de rappeler que l’économie du Burkina Faso repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage qui emploient 80% de la population et procurent 40% du PIB.

Au nombre des productions agricoles figurent les fruits et légumes qui représentent l’une des principales filières d’exportation, procurant annuellement des revenus substantiels aux acteurs impliqués.

Avec la libération du commerce international et l’ouverture des marchés, le potentiel exportable des fruits et légumes connaît une croissance mais doit faire face aux règles de l’OMS en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé animale et de protection des végétaux appelées mesures sanitaires et phitosanitaires (SPS).

Face au renforcement ces dernières années de la réglementation du marché européen en matière de sécurité sanitaire des aliments, la tenue d’un tel atelier vient à point nommé. Cela devra permettre aux pays ACP exportateurs de légumes et fruits d’asseoir une stratégie afin de préserver leur part de marché.

Pendant deux jours, experts européens du programme initiative Pesticides (PIP), du

Comité de liaison Europe Afrique Caraïbe pacifique pour la commercialisation des fruits et légumes (COLEACP) et partenaires burkinabè s’attelleront à rechercher les causes et proposer des solutions au dysfonctionnement des task force, qui ont pour rôle d’entretenir un dialogue "privé-public" en vue de développer une réelle capacité d’analyse, de réaction, d’adaptation et d’anticipation.

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2007 à 11:01, par Tianfolakankélén En réponse à : > Atelier fruits et légumes : Répondre aux normes internationales

    Tant que vous aller cultiver vos légumes dans une zone où on fait du coton, votre offre sera toujours rejettée par l’extérieur ??? Vous croyez que eux ce sont des médiocres comme nos ’’comédiens’’ d’ici ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)